ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

Des archéologues bénévoles pour des fouilles au castrum de Roquefort dans le Tarn

 

Hadès, bureau d’investigations archéologiques, recrute des bénévoles pour la troisième campagne de fouilles archéologiques programmées au castrum de Rouqefort dans le Tarn. Ce castrum, mentionné pour la première fois au début du XIe siècle, à son apogée à la fin du XIIe siècle et abandonné définitivement à la fin du XIVe siècle, appartenait au comté de Toulouse. “Les recherches engagées depuis trois ans portent sur la petite plateforme qui domine l'ensemble du site et qui correspond au réduit castral.” Les fouilles ont permis notamment de dégager la courtine et de compléter le plan des bâtiments à l'intérieur du réduit. 

Lire la suite

Les nouveaux vitraux de l’abbaye de Sylvanès

 

Les vitraux créés pour 23 verrières par l'artiste Jean-François Ferraton et le maître verrier Philippe Brissy à l’abbatiale de Sylvanès ont été inaugurés hier, dimanche 20 mai. Inspirés de la règle cistercienne, ils s’intégrent à l’édifice, fondé en 1136 et rattaché à l’ordre de Cîteaux.

« Ce site cistercien unique, ouvert au monde, au partage et à la création contemporaine m'a inspiré un projet qui vise la restauration de sa radiance originelle accordée à sa pulsation acoustique. En intime communion spirituelle », selon l’artiste (source : Le projet de Jean-François Ferraton pour les vitraux de l’abbatiale)

Lire la suite

Artistes toulousains à la recherche de mécènes

 

Les Toulousains de Toulouse, qui préparent leur exposition d'été consacrée aux portraits d’artistes ayant marqué l'histoire des arts à Toulouse, font appel au mécénat à l’occasion d’une campagne « Découvrez les portraits d'artistes du midi toulousain ! »  en ligne sur https://www.commeon.com/fr/projet/portraits-dartistes. 8 000 euros sont recherchés jusqu’au 30 juin pour financer la restauration et l’assurance des œuvres prêtées.

Lire la suite

Le château de La Salvetat Saint-Gilles récompensé

 

samf-droitsreserves

Émilie Nadal, la jeune présidente de la vénérable Société archéologique du Midi de la France, a remis samedi 12 mai la médaille d'argent à la Ville de La Salvetat Saint-Gilles pour récompenser son action en faveur de son patrimoine monumental : Le château Raymond IV, “courageusement” racheté par la commune en 2016.

Lire la suite

Remise du Prix Fermat en mathématiques 2017

 

L'Institut de mathématiques de Toulouse en partenariat avec la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et l'université Toulouse III – Paul Sabatier organise, lundi 14 mai à 18h a lieu à l’hôtel de région, la traditionnelle cérémonie de remise du Prix Fermat en mathématiques 2017, qui récompense de jeunes mathématiciens. Créée en 1989 par le mathématicien toulousain Jean-Baptiste Hiriart-Urruty, un des auteurs de l’ouvrage Pierre de Fermat l’énigmatique, cette distinction toulousaine est aujourd'hui considérée comme l'une des plus prestigieuses au niveau mondial : déjà cinq des lauréats des précédentes éditions ont obtenu ensuite la Médaille Fields.

Lire la suite

Pierre de Fermat de moins en moins énigmatique, de plus en plus étudié

 

couverture-pierre-de-fermat-lenigmatique

Jean-Luc Laffont et Yves Le Pestipon, deux des auteurs de Pierre de Fermat l’énigmatique, donnerons à l’attention des Toulousains de Toulouse une conférence à l’hôtel du May (rue du May) sur Pierre de Fermat lundi 14 mai à 17 heures.
Ce sera un moment d’étape avant le colloque Fermat, qui se tiendra à l’hôtel d’Assézat, le lundi 18 juin.

Lire la suite

22 400 € pour baliser la section ariégeoise du GR 10

0 commentaire |  

Le comité départemental de randonnées pédestres de l’Ariège se voit allouer une subvention de 22 400 € par le conseil départemental pour la réfection du balisage de la section ariégeoise du GR 10, l’itinéraire de grande randonnée qui permet en 39 à 65 jours de marche d’effectuer la traversée de l’Atlantique à la Méditerranée.

Lire la suite

Antoine Marchand succède à Jackie Ruth-Meyer à la tête du LAIT

 

Commissaire d'exposition et critique d'art, Antoine Marchand prend la tête du LAIT, à un moment où ce centre d'art, fondé et dirigé depuis trente ans par Jackie Ruth-Meyer, tourne une page. « En 2019, le centre d'art s'installera dans les murs de l'hôtel Rochegude, à Albi », explique Antoine Marchand, qui veut proposer à partir de ce lieu central expositions et résidences. D.C.

Lire la suite

Thau en Méditerranée une nouvelle destination œnotouristique ?

0 commentaire |  

Mardi 10 avril, au château de  Girard, à Mèze dans l’Hérault, se tient la sixième édition des assises de l'œnotourisme, au cours desquelles sera notamment évoquée la cohérence de la demande d’élargissement à Agde-Pézenas de la destination Pays de Thau, labellisée “Vignobles & découvertes“, qui deviendrait Thau en Méditerranée. Cette candidature sera examinée fin mai par le conseil supérieur de l'œnotourisme (CSO). Parmi les intervenants à ces assises, le consultant en stratégie œnotouristique André Deyrieux, auteur d’A la rencontre des cépages modestes & oubliés, L’autre goût des vins (Dunod, 2016).

Lire la suite

La lettre d’anniversaire du Pays des Pyrénées cathares

0 commentaire |  

A l’occasion de ses dix années d’existence, le Pays des Pyrénées cathares lance sa lettre d’informations.

S’inscrire sur www.pyreneescathares-patrimoine.fr

 

Lire la suite

Voir Bernard Plossu à l’abbaye de Flaran ces 24 et 25 mars

 

Sierra del Maestrazgo, une photographie de Bernard Plossu

L’opération « week-end musées Télérama » permet de profiter des derniers jours de l’exposition de photographies de Bernard Plossu présentée à la l’abbaye de Flaran.

Infatigable voyageur, le photographe Bernard Plossu est venu, revenu et a même vécu en Espagne. Depuis les années 1970, il en a abondamment photographié les paysages, dont les terres élevées et rurales du centre et du nord. Sierras écorchées par les vents et le gel, où af eure le roc dans une végétation rare, villages de géométries imbriquées où se gent de noires gures, l'Espagne de Plossu est sans âge et presque sans lieu, débarrassée de tout pittoresque. Dans cette Espagne-là se pressent le Nouveau Monde des Amériques qu'avait déjà découvert le photographe et qui l'a fait célèbre. Si ce pan espagnol de son œuvre est moins connu, il est tout aussi passionnant et fait l'objet d'une exposition et d'une édition dans la série « La profondeur des champs », que l'abbaye de Flaran dédie, chaque année, à la photographie contemporaine. D.C. (Article publié dans Le Patrimoine, n° 50.)

Lire la suite

Le musée de Lodève anticipe sa réouverture le 7 juillet

 

Le musée de Lodève prépare sa réouverture, le 7 juillet, en lançant un nouveau site Internet (www.museedelodeve.fr) qui permet de découvrir la future exposition (“Faune, fais-moi peur !”) et les trois collections permanentes : sciences de la terre, archéologie, sculptures de Paul Dardé. Un nouveau logo reflète et résume ces données contradictoires ; le graphiste a dû phosphorer !

Lire la suite