ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

Airbus et Jean-Marc Olivier, ambassadeurs de Toulouse

0 commentaire |  ,

Dans Le 24.7 , le magazine du Club des ambassadeurs de Toulouse, Jean-Marc Olivier, auteur de 1970. Airbus, naissance d’un géant (collection « Cette année-là ») a fait l’objet d’un focus dans lequel « il se confie sur ses habitudes d'écriture, les endroits de Toulouse qui l’inspire, les événements littéraires auxquels il est fidèle et dévoile ses projets ».

Lire la suite

Jaurès, source d’inspiration pour la gauche

0 commentaire |  

A lire dans L’Humanité du jour et à écouter ce soir à au conseil départemental de la Haute-Garonne un même mot « unité »… socialiste. Mais comment y arriver ? En s’inspirant de la méthode de Jaurès suivie au congrès de 1908, certainement… Mais autour de quelle doctrine ?

Lire la suite

Paul-Dupuy, un musée désormais aussi éclectique que précieux

0 commentaire |  

Paul Dupuy (1867-1944) serait bien étonné de voir le musée qu’il a créé baptisé « Musée des Arts précieux », lui qui ne dépassait pas cent sous (5 francs) pour un achat chez les brocanteurs toulousains ! Le musée actuel, qui sort d’une longue et passionnante rénovation, montre au public depuis hier la richesse mais aussi l’éclectisme de fonds municipaux (non Dupuy) et pose quelques questions. Il faut vite aller voir.

Lire la suite

Cérémonie du 11-Novembre

0 commentaire |  

En cette veille de 11-Novembre, un ouvrage pour se souvenir et comprendre le quotidien et les horreurs de la guerre de 14-18 grâce aux témoignages de 500 soldats de toute arme et de tout grade, du 2e classe au général, de civils et civiles : 500 témoins de la Grande Guerre.

Lire la suite

Soulages, l’Occitan

Deux musées en Occitanie gardent la mémoire de Pierre Soulages, mort à 102 ans. Le musée Fabre à Montpellier, à qui Soulages fit à l’occasion de sa réouverture un don superbe en remerciement de tout ce que lui avait apporté la peinture ancienne dans ses années de formation. Et surtout le musée Soulages à Rodez, sa ville natale, musée-monument (comme pour Ingres et Toulouse Lautrec), mémorial d’une aventure artistique. L’abbatiale de Conques, où l’artiste eut la révélation du beau, gardera longtemps une vitrerie exceptionnelle où Soulages réinvente le verre et le plomb.

Lire la suite

Toulouse, capitale du gothique méridional

0 commentaire |  

Le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, présente jusqu’au 22 janvier 2023 une exposition très attendue sur Toulouse au XIVe siècle, moment où la ville brille de tous ses feux sur le plan artistique. On y voit quelques-unes des statues de Rieux (qui font la gloire du musée des Augustins), des manuscrits enluminés et de l'orfèvrerie. L'architecture et la peinture murale ne voyagent pas. Dans cette première moitié du siècle, les échanges avec le foyer avignonnais, fort de la cour papale, et l'Espagne (Catalogne et Navarre) sont très actifs. Un volume dirigé par Virginie Czerniak et Charlotte Riou, issu d'un colloque, publié par les Presses universitaires du Midi, a présenté l'état des questions. L'exposition était initialement prévue à Toulouse et à Paris. Il est regrettable que l'étape toulousaine ait été abandonnée.

Lire la suite

Une Adoration des bergers restaurée

0 commentaire |  

Dans l'église Notre-Dame des Tables, à l'arrière du musée Fabre, a été raccrochée une toile du XVIIIe siècle restaurée qui représente l'Adoration des bergers. Classée au titre des Monuments historiques en 1911, l'œuvre non signée reprend les codes habituels de l'iconographie, mêlant de nombreuses références dans une réelle unité pleine d'allégresse.

Lire la suite

Le bon agneau des Pyrénées

0 commentaire |  ,

L'Union européenne a officiellement labélisé l'agneau des Pyrénées de l'IGP (indication géographique protégée) qui succède à l’actuelle IGP agneau de lait des Pyrénées. Cette appellation ainsi que la reconnaissance, depuis juin 2020, de la pratique de la transhumance comme patrimoine culturel immatériel en France sont considérés comme des atouts pour le monde pastoral et la mise en avant de ses produits et de ses savoir-faire.

Lire la suite

Statues-Menhirs, un art vieux de 5 000 ans

0 commentaire |  

A l’occasion de l’exposition « Statues-Menhirs. Miroirs de pierre du Néolithique », présentée du 7 octobre 2022 au 6 mars 2023 au musée Henri-Prades (Lattes, Hérault), la direction régionale des Affaires culturelles d'Occitanie édite, dans la collection « Duo », un petit volume (en ligne) en guise de catalogue. Il s'agit d'un excellent outil pédagogique. On y trouve une histoire de la société à la fin du néolithique, des focus sur les recherches récentes (jusqu'en Corse), les problèmes de la protection, un cadrage ethnologique et, bien entendu, un inventaire sommaire de ces monuments.

Lire la suite

23 août 1942. Mgr Saliège, une voix contre la déportation des juifs

 ,

#CeJourLà le 23 août 1942, une voix s’élève. Mgr Saliège, archevêque de Toulouse, fait lire par les prêtres de son diocèse une lettre pastorale s’indignant du sort infligé aux Juifs. « Ce cri dans le silence vichyssois a contribué́ à changer les choses », selon Patrick Cabanel, auteur d’un remarquable ouvrage publié dans la collection Cette année-là.

Lire la suite

En ouverture et clôture de Toulouse les Orgues

0 commentaire |  

Sur la chaîne YouTube du Festival international Toulouse les orgues, Yves Rechsteiner présente les concerts d'ouverture (5 octobre) et de clôture (16 octobre) de la nouvelle édition du festival. A noter, en prélude, les manifestations organisées du 9 au 11 septembre par l’association Jean Ribot des amis de l’orgue de Saint-Pons, à l’occasion des 250 ans de l’orgue de Saint-Pons de Thomières construit entre 1771 et 1772 par le facteur d'orgue lyonnais Jean-Baptiste Micot et son fils Jean-Baptiste.

Lire la suite

Alfred Pacquement, une vie au service de l’art

0 commentaire |  

Après une très brillante carrière parisienne (il a dirigé la galerie du Jeu de Paume, lÉcole des beaux-arts de Paris, le musée national d’Art moderne), Alfred Pacquement continue de travailler pour l’art vivant et son histoire : il est reconduit dans sa présidence de l’établissement public de coopération culturelle du musée Soulages à Rodez et dirige à Toulouse le conseil d’administration de la Fondation Bemberg.

Lire la suite