ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

Bartolomé Benassar, la passion de l’Histoire

0 commentaire |  

L'adieu rendu à Bartolomé Bennassar, au lendemain de sa disparition le 8 novembre, par la foule qui se pressait dans la basilique Saint-Sernin a témoigné de l'audience exceptionnelle qui fut la sienne et de l'empreinte qu'il laisse. Né à Nîmes en 1929 d'une mère d'ascendance cévenole et d'un père immigré de Majorque – dont il a hérité ce nom répandu dans l'île et le prénom espagnol qu'il a porté –, il doit à Fernand Braudel le choix du sujet de thèse qui devait le faire reconnaître comme le pionnier d'une nouvelle approche de l'histoire de l'Espagne. Son Valladolid au siècle d'or, en 1967, nourri d'une moisson de sources inédites, notamment notariales, illustrait la fécondité des méthodes de l'école des Annalespour ressusciter une société traversée par les fièvres de la richesse monétaire, de la puissance militante de l'Église et de l'appareil de la monarchie catholique, dans une ville élevée au rang de capitale éphémère. C'était le socle d'une œuvre d'une ampleur peu commune, abordant des territoires alors inexplorés de l'histoire d'Espagne, comme L'Inquisition espagnole(1979) et Les Chrétiens d'Allah, (1989), premier des ouvrages écrits en collaboration avec son épouse Lucile. Infatigable, il sut faire alterner larges synthèses, dont l'Histoire des Espagnols(1985), essais incisifs, biographies, pour élargir son champ de recherche à l'Amérique latine, puis à l'histoire du XXesiècle. Sans oublier ses contributions à l'Histoire de Toulouse dirigée par Philippe Wolff, puis aux ouvrages consacrés aux Pyrénées (sous la direction de François Taillefer, 1974) et à ses chères Cévennes (sous la direction de Philippe Joutard, 1979). Il fut aussi un grand universitaire qui refusa la tentation d'une carrière parisienne, assumant la présidence de l'université de Toulouse-Le Mirail dans des années critiques. Et plus que tout, sans doute, un enseignant exigeant et généreux qui sut faire partager sa passion de l'Histoire à des générations d'étudiants.

Lire la suite

Dix ans d’amitiés autour des archives de l’Ariège

0 commentaire |  

Ce mercredi 14 novembre, le président du conseil départemental de l’Ariège, Henri Nayrou, célèbrera les 10 ans de l'Association des amis des archives de l'Ariège, présidée par Jean-Louis Attané. L’association fut créée le 8 avril 2008 avec la “volonté de relancer l'intérêt pour les études historiques à partir des documents conservés aux archives départementales, et apporter des connaissances supplémentaires sur l'histoire et le patrimoine” de l’Ariège. Au programme de cette célébration, notamment, une conférence de Claudine Pailhès, ancienne directrice des archives, sur le thème des archives des comtes de Foix une présentation des publications des amis des archives et une visite des magasins.

Lire la suite

Paul Valéry en son musée ce 30 octobre, jour anniversaire

0 commentaire |  ,

valery1

Paul Valéry est né à Sète (Hérault) le 30 octobre 1871. Poète et philosophe, Paul Valéry est l'une des figures majeures de la littérature française du XXe siècle. Dans sa ville natale, le musée, qui porte son nom, propose jusqu’au 4 janvier 2019 de présenter 250 peintures de ses collections en les accompagnant de poèmes inédits. Un bel hommage à l’esprit du lieu…

Lire la suite

Pierre de Fermat à la portée de tous

 

“Ce livre sur Pierre de Fermat est une entreprise collective et fait une large place aux documents originaux dont les illustrations, parfaitement bien reproduites dans cette superbe édition, permettent d’avoir un lien direct avec sa plume et sa belle écriture. En nous livrant le portrait d’un juriste qui était aussi mathématicien, d’un conseiller au parlement de Toulouse qui était poète à ses heures, d’un ami de Blaise Pascal qui polémiqua avec Descartes, les auteurs allient l’érudition de leurs recherches à la clarté de leurs analyses et mettent la vie et l’œuvre de ce savant à la portée de tous.” Telle est la conclusion de la recension signée Guy Astoul et publiée dans le Bulletin de la Société Archéologique et Historique de Tarn-et-Garonne, tome 142, année 2017. Pierre de Fermat l’énigmatique est coédité par les Editions midi-pyrénéennes et l’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Lire la suite

Picasso donné à voir à 151 329 visiteurs

 

image

151 329 personnes ont visité l'exposition estivale « Picasso. Donner à voir » proposée par le musée Fabre de Montpellier. Toutefois la fréquentation de l’exposition Picasso n’a pas dépassé celles de Courbet et du Caravage, d’une durée plus longue de deux semaines..

Lire la suite

3 septembre 1859 naissance de Jean Jaurès à Castres

0 commentaire |  ,

couverture-jaures-cazals

Le 3 septembre 1859 naissait Jean Jaurès à Castres, dans le Tarn.
L’occasion de lire Jean Jaurès combat pour l’humanité, un ouvrage qui montre le rôle national et international de cette personnalité aux convictions socialistes, sans oublier son ancrage régional dans le Tarn, à Toulouse, dans le Midi occitan.

Lire la suite

Une belle histoire de famille… de bouquetins dans le Parc national des Pyrénées

 

A découvrir la vidéo sur le comportement d’une famille de bouquetins ibériques dans le Parc national des Pyrénées que Jean-Paul Crampe, membre du conseil scientifique du Parc, a réalisée et qui est en ligne sur Facebook et le site du Parc.

Lire la suite

Les Cévennes devenue la plus grande réserve de ciel étoilé d'Europe

0 commentaire |  

Pour les amateurs d'astronomie et les défenseurs de l'environnement, le classement du parc national des Cévennes en réserve internationale de ciel étoilé (RICE) est le couronnement de cinq ans d'efforts qui ont mobilisé toute une région. Ce prestigieux label est accordé le 13 août par l'International Dark-Sky Association. Seul, en France, le pic du Midi pouvait s'en prévaloir. La distinction des Cévennes hisse le parc au premier rang en Europe du fait de la superficie concernée : 3 560 kilomètres carrés.

Lire la suite

Un livre sur les granges dans le Lot

0 commentaire |  

granges_du_lot_couverture_300px

L’ambition affichée du livre édité par le conseil départemental du Lot sur les granges du Lot : “Découvrir des bâtiments que souvent nous ne prenons pas la peine d'admirer, car ce ne sont ni des châteaux, ni des églises. Et pourtant !”

Lire la suite

La Région Occitanie consulte sur son nouveau portail sur les patrimoines

0 commentaire |  

La Région Occitanie lance une consultation sur le nouveau portail sur les patrimoines qu’elle envisage de créer afin de remplacer ses deux sites actuels :  http://patrimoines.laregion.fr et http://ressourcespatrimoines.laregion.fr.

 

 

Lire la suite

L’entrée du baron de Saint-Élix au musée des Augustins

 

baron-de-saint-elix-musee-des-augustins_daniel_martin

Jean-Charles Ledesmé, Baron de Saint-Élix, sculpture de François Lucas, est désormais en place dans l’église du musée des Augustins Cette œuvre a été acquise notamment grâce au mécénat (25 % du financement). Les donateurs sont au nombre de 136 dont le Lions Club Toulouse Pyrénées Doyen, la Commune de Saint-Élix et la Société Sogem. 

Lire la suite