ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

Le martyr de Saturnin en 250

 ,

Dans l’édition du jour de l’hebdomadaire Côté Toulouse, Mathieu Arnal revient sur le martyr de Saturnin, patron de Toulouse, célébré le 29 novembre. Il cite l’ouvrage de Jean-Marie Pailler 250. Saturnin, évêque, martyr et saint, paru dans la collection “Cette année-là“.

Lire la suite

Cinéma d'ici… et d'ailleurs à Toulouse

 

Cinéma d'ici… et d'ailleurs

La Cinémathèque de Toulouse a mis en ligne Cinéma d'ici qui offre des images régionales de professionnels et d'amateurs, intégrées aux rythmes et aux équilibres internationaux. On y trouvera du convenu et du surprenant.

Lire la suite

La passion du préhistorien Émile Cartailhac célébrée avec raison

 

Un auditoire choisi a suivi ce samedi la journée d’étude organisée à la mémoire d’Émile Cartailhac, mort à Genève en novembre 1921. Le thème “Archéologie et archéologues en province” a permis de mieux dessiner l’aventure intellectuelle et humaine de Cartailhac, venu par passion à la préhistoire, grâce à des comparaisons avec d’autres acteurs ou d’autres lieux : Monaco, Ensérune, Lyon, Quimper, Evreux ou un questionnement sur la place des protestants dans l’archéologie préhistorique nationale.

Lire la suite

Nantes, de l’esclavage à la surdose d’opium

0 commentaire |  ,

Ce soir à 18 heures à la librairie Coiffard, Philippe Josserand, qui anime la collection “Cette année-là” à Nantes présentera deux des trois premiers titres nantais :1716. Pauline, une esclave au couvent , l’histoire de Pauline Villeneuve, une jeune femme née en esclavage en Guadeloupe qui scelle son destin à celui des Bénédictines du Calvaire de Nantes, et 1919. Jacques Vaché, l'exquis cadavre qu'on s'arrache qui revient sur le destin de Jacques Vaché, qui succomba, à l'âge de 23 ans, à une surdose d'opium dans une chambre du Grand Hôtel de France, à Nantes.

Lire la suite

20 ans après la catastrophe d'AZF : quel souvenir ?

0 commentaire |  ,

Demain 21 septembre, éditions spéciales sur France 3 Occitanie à l'occasion du 20e anniversaire de l'explosion de l'usine à Toulouse. A 18h30, dans « 20 ans de la catastrophe d'AZF: quel souvenir ? », le journaliste Patrick Noviello invite l’historien Bertrand Vayssière, auteur d’un 2001. L'explosion d'AZF, de l'usine nourricière à l'usine meurtrière (collection “Cette année-là”), Francis Grass, adjoint au maire en charge de la culture et du nouveau parcours mémoriel, Sandrine Mercier et Juan Hidalgo, auteurs de la série documentaire AZF, la mémoire déchirée programmée ce soir sur France 3 Occitanie à 21h05 mais aussi disponible sur https://www.france.tv/documentaires/societe/azf/

Lire la suite

3 questions à… Anne-Laure Belloc, directrice du Printemps de septembre

0 commentaire |  

Cette année, le Printemps de septembre fête ses 30 ans. Cet anniversaire coïncide avec l'arrivée d'Anne-Laure Belloc à la direction de la manifestation. Jusqu'ici responsable de la programmation, elle connaît bien ce festival de création contemporaine, devenu incontournable.

Comment comprendre le titre de l'édition 2021 ?

Lire la suite

La Commune de Toulouse brisée dans son élan

0 commentaire |  ,

 Dans l’édition d’hier de L’Humanité, Bruno Vincens signe une recension de l’ouvrage de Rémy Pech 1871. La Commune, de la révolte au compromis républicain qu’il conclut ainsi : “La population ouvrière a l’impression d’être abandonnée”.

Lire la suite

Les broderies des clarisses de Mazamet

0 commentaire |  

On s'étonne souvent de l'éclectisme débridé des revues en ligne qui jouent des facilités de l'édition électronique. Tel n'est pas le cas du numéro 14-2021 de Patrimoines du Sud, consacré au travail de broderie des clarisses de Mazamet. Les dames pauvres sont brodeuses par tradition, travaux d'aiguille répondant aux demandes des paroisses, des missions, parfois de la hiérarchie ecclésiastique. L'arrivée d'artistes dans la communauté, après la Première Guerre mondiale, métamorphose leur travail. Elles créent, dans les années 1925-1940, des chefs-d'œuvre de l'Art déco. Dix articles pour une riche analyse.

Lire la suite

13 projets occitans retenus sur 118 par la Mission Bern

 

13. C'est le nombre de projets retenus pour l'Occitanie par la Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, sur un total de 118 : un projet par département, ce qui conduit, pour les 13 entités de la région, à un inventaire à la Prévert. Une grotte ariégeoise, un pigeonnier, un kiosque à musique, un ancien palais de justice, des remparts, des dépendances de château (folie ou écuries) et surtout des églises, chapelles ou bâtiments monastiques (6 au total). On est cette année dans le périmètre classique des monuments historiques qui, semble-t-il, n'en peuvent mais. On ne peut donc que dire du bien du Loto du patrimoine, dont les recettes abondent le budget de l'État et sauvent des bâtiments que l'absence d'entretien a menés à la ruine.

Lire la suite

Toulouse : vingt ans après, l’historien Bertrand Vayssière raconte la catastrophe d'AZF

0 commentaire |  ,

« “De l'usine nourricière à l'usine meurtrière”, le sous-titre de l'ouvrage pose bien l'équation qui a amené au drame toulousain. L'industrie chimique a attiré autour d'elle salariés, logements, commerces, avant de les détruire. Une analyse d’historien, neutre et étayée. Qui n'a plus en tête ou ne connaît pas les éléments factuels de l'explosion de l'usine AZF, le 21 septembre 2001 à Toulouse, doit absolument lire l'ouvrage de Bertrand Vayssière », ainsi débute l’article de Patrick Noviello publié le 29 août sur le site de France 3 Occitanie et présentant 2001. L'explosion d'AZF, de l'usine nourricière à l'usine meurtrière.

Lire la suite

23 août 1942, une voix s’élève pour réveiller les consciences

0 commentaire |  

23 août 1942, une voix s’élève à Toulouse, celle d’un prélat, Mgr Saliège, contre la déportation de juifs à partir de la gare de Portet-Saint-Simon : “Les Juifs sont des hommes, les juives sont des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et ces mères de familles. Ils font partie du genre humain ils sont nos frères comme tant d'autres […] ». A lire le petit livre de Patrick Cabanel, 1942. Mgr Saliège, une voix contre la déportation des juifs, pour saisir la portée de ce cri poussé dans le silence vichyssois, qui voulait réveiller les consciences des Français… 

Lire la suite

Le pastel au patrimoine culturel immatériel

0 commentaire |  

Le pastel appartient au légendaire méridional (voir Midi-Pyrénées Patrimoine, n° 33). Aujourd'hui la filière de production du pastel et surtout celle de la teinture avec cette base naturelle représentent une vingtaine d'entreprises en Occitanie. Elles viennent de recevoir une reconnaissance officielle avec l'inscription du pastel à l'Inventaire national du patrimoine culturel immatériel en France, à l'instar de la dentelle au fuseau du Puy, de la porcelaine de Limoges ou de la tapisserie d'Aubusson.

Lire la suite