ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

Le musée Paul-Valéry, des cimaises à la chaîne YouTube

0 commentaire |  

Le musée Paul-Valéry propose à partir de ce jour un rendez-vous quotidien autour d’une œuvre de ses collections visible sur sa chaîne YouTube. Aujourd’hui Le Port de Sète, 1849, peint par Julius Hintz.

 

Lire la suite

Pluie de prix Nobel sur la Toulouse School of Economics

0 commentaire |  

On se souvient du prix de la Banque de Suède en sciences économiques décerné en 2014 à Jean Tirole. En 2020, les deux architectes du bâtiment (livré fin 2019), Yvonne Farrell et Shelley Mc Namara, reçoivent le Pritzker Price, l'équivalent du Nobel pour l'architecture. Contenu et contenant sont au même niveau d'excellence.
Le Patrimoine d'Occitanie (n°57, hiver 2019) a analysé, avant son achèvement, la construction sous la plume de la journaliste Dominique Crébassol et l'objectif de Didier Taillefer.

Lire la suite

Les Wisigoths, une exposition royale

0 commentaire |  

Bréviaire d’Alaric, sceaux des rois wisigoths, fragments de mosaïques de la Daurade, fibules toutes plus fabuleuses les unes que les autres, plats d’argent découverts à Toulouse et revenus du musée de Varsovie, jusqu’aux objets moins spectaculaires exhumés dans une fouille récente dans la périphérie toulousaine… Tout est à admirer au musée Saint-Raymond pendant sept mois. Un moment mal connu de l’histoire de Toulouse à découvrir dans l’exposition « Wisigoths. Rois de Toulouse » inaugurée mercredi 26 février et visible jusqu’au 27 septembre.

Lire la suite

Les Goya d'Agen sont-ils des Goya ?

0 commentaire |  

Le musée d'Agen, riche de plusieurs toiles de Goya, comme ceux de Bayonne et de Castres, vient de les perdre, en conclusion d'une exposition éblouissante. Un accrochage thématique, des prêts exceptionnels (New York, Budapest, Berlin…) ont fait passer l'amère pilule du déclassement. Le travail scientifique présenté par le conservateur s'appuie sur l'expertise de Juliet Bareau Wilson, spécialiste internationalement reconnue avec l'appui du Centre de recherches des musées de France. On regrettera qu'il n'y ait pas de catalogue, lieu logique de dispute.

Lire la suite

Jean-Christian Boucart invité d’honneur de ManifestO

0 commentaire |  

Jean Christian Boucart est l’invité d’honneur et le président du jury de l’édition 2020 du festival ManifestO. Son travail « qui mêle à des degrés divers enquête, expérience, imagination, description et invention formelle » et utilise plusieurs médium (photographie, écriture, vidéo, cinéma) a été récompensé par les prix du Jeu de paume, Niepce et  Nadar.

Lire la suite

Le label Ville d’art et d’histoire pour Béziers

0 commentaire |  

Béziers possède un riche patrimoine ancien, de l’antiquité romaine à 1914 (car les fortunes viticoles y étaient alors nombreuses). Le panorama visible va d’importants monuments médiévaux à des oeuvres significatives du second XXe siècle, en passant par de beaux ensembles urbains comme le Plateau des poètes ou les allées Riquet. Attribué par le ministre de la Culture sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, le label permettra de mieux partager cet héritage.

Lire la suite

Et si l'université de Toulouse s'était réformée en permanence ?

 

Et si l'université de Toulouse s'était réformée en permanence ? Une première réponse est apportée ce jour dans Exploreur, un outil qui veut « créer des ponts entre les connaissances scientifiques et les citoyens » .

Lire la suite

L’histoire de l’université de Toulouse se parcourt

0 commentaire |  ,

Samedi 14 décembre à 10h au départ du couvent des Jacobins, Jade Orsolle et Emeline Domain, membres de l’association Contrast, proposent de cheminer dans les rues toulousaines pour « découvrir les nombreux tumultes qu’a connus l’université de Toulouse et montrer entre histoires, anecdotes et architecture le caractère novateur de celle-ci ».

Lire la suite

Ingres-Bourdelle, un musée tout neuf

0 commentaire |  

Ingres-Bourdelle, un musée tout neuf. Certes les œuvres de la collection montalbanaise étaient connues, certes les murs du palais des évêques sont toujours ceux du XVIIe siècle et pourtant tout a changé: de nouveaux espaces cohérents, un accrochage à la fois savant et pédagogique. Une rare réussite !

Lire la suite

Ingres-Bourdelle, un musée tout neuf

0 commentaire |  

Ingres- Bourdelle, un musée tout neuf. Certes les œuvres de la collection montalbanaise étaient connues, certes les murs du palais des évêques sont toujours ceux du XVIIe siècle et pourtant tout a changé: de nouveaux espaces cohérents, un accrochage à la fois savant et pédagogique. Une rare réussite !

Lire la suite

Dessine moi un mouton…

0 commentaire |  

Depuis l’ouverture, hier, de l’exposition « Collection 100% laine » au musée départemental du Textile de Labastide-Rouairoux, dans le Tarn, le fonds « moutonnerie » de la collection Lescure acquis par le Département du Tarn est visible : ramassés tout au long d’une vie, des images de mouton sur toutes sortes de supports et des objets en rapport avec ledit mouton. Un bilan du premier travail scientifique sur ce fonds. Surprises garanties.

Lire la suite

Les salons d’automne des artisans d’art

0 commentaire |  

4. C'est le nombre de salons où il est possible de se rendre cet automne pour découvrir la créativité et le talent des artisans d'art : le Salon des arts et du feu, à Martres-Tolosane, Haute-Garonne et le Salon des métiers d'art, à Rodez (Aveyron), dans le cadre du « Siècle Soulages », du 1er au 3 novembre ; Nîmagine, le Salon des créateurs, à Nîmes, Gard, du 9 au 17 novembre ; et enfin le Salon des artisans créateurs, à Lodève, Hérault , du 22 au 24 novembre.

Lire la suite