ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

#EmileCartailhac2021

0 commentaire |  ,

2021, année du centenaire de la mort du préhistorien Émile Cartailhac, nombre d’événements sont programmés à cette occasion, dont la publication de deux ouvrages à paraître dans la collection « Cette année-là ». Pour découvrir son rôle de pionnier dans la science préhistorique et comprendre la genèse de cette discipline le site Archives des préhistoriens en Midi-Pyrénées « rassemble et met en ligne plus de 6 000 documents inédits, dispersés dans différents lieux » de l’ex Midi-Pyrénées.

Lire la suite

En cette nouvelle année dans le Pays d'art et d'histoire du Grand Auch

0 commentaire |  

A l’occasion de la présentation de ses vœux pour une année 2021 « pleine de découvertes, de curiosité et d'émerveillement », l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Grand Auch communiquer son  programme d'actions du premier trimestre disponible ici.

Lire la suite

De Narbo Martius, lundi, au surréalisme à Saint-Cirq-Lapopie, mardi, sur votre petit écran

0 commentaire |  

Lundi 14 décembre à 23h, France 3 Occitanie diffuse un documentaire qui relate l’histoire de Narbo Martius, la fille de Rome, fondée en 118 av. J.-C, et devenue l’un des principaux ports de l’Antiquité. La programmation de ce documentaire devait coïncider avec l’ouverture du Narbo Via, le nouveau musée de l'histoire antique de Narbonne, depuis la fin de l'âge du Fer jusqu'au Haut Moyen Âge. L’inauguration de cet établissement a été reportée à la mi-février 2021 en raison notamment du contexte sanitaire.

Lire la suite

Une boutique éphémère d’artisanat d’art à Foix, Ariège

0 commentaire |  

Zoë Montagu, designer textile, dit réaliser son rêve, l’ouverture temporaire, du 16 au 24 décembre, d’une boutique d’artisanat d’art et la présentation du travail d’artisans, proches de sa sensibilité. Leurs productions, dont les boucles d’oreille de Zoë Montagu – les montures sont en argent 925° et les tissages réalisés en crin de cheval et sisal –, sont à découvrir 5, rue du Rocher, au centre de Foix, la préfecture de l’Ariège. (Suivre l’actualité de Zoë Montagu sur Facebook et la route de l’artisanat des métiers d’art en Occitanie pour trouver d’autres artisans).

Lire la suite

La métropole Montpellier-Méditerranée, un grand site touristique d’Occitanie

0 commentaire |  

La métropole Montpellier-Méditerranée fait désormais partie des Grands Sites Occitanie / Sud de France, un label accordé le 11 décembre par le conseil régional d’Occitanie. Ces sites touristiques, au patrimoine remarquable, sont au nombre de 41 : parcs naturels, monuments emblématiques comme le pont du Gard, la Cité de Carcassonne ou La Grande-Motte. De quoi permettre des visites touristiques plus commodes, aussi intelligentes qu’attractives.

Lire la suite

Le musée Fabre vous ouvre de nouveaux horizons (virtuels)

0 commentaire

En raison du contexte sanitaire et de la fermeture du musée Fabre, l’exposition « Le Canada et l’impressionnisme. Nouveaux horizons », qui se termine le 3 janvier 2021, n’est désormais plus visible que virtuellement. Voir la présentation qui en avait été faite dans le dernier numéro du magazine Le Patrimoine.

Lire la suite

La bibliothèque des allées Jules-Guesde renaît de ses cendres

 

La suite du « feuilleton » sur l’histoire de l’incendie de la bibliothèque universitaire des allées Jules Guesde, le 27 octobre 1910, vient de paraître sur Estampilles et pontuseaux : celle-ci porte sur la reconstruction de la bibliothèque dont la réouverture semble avoir eu lieu en novembre, car « aucune mention de la date exacte […] n’a pu être retrouvée ». 

Lire la suite

L’exil espagnol perd un de ses grands peintres

0 commentaire |  

De toute sa longue vie (1929-27 novembre 2020) Joan Jordà n’a pu guérir du tragique de la guerre civile et de la Retirada. Artiste de l’exil fixé à Toulouse,  il a voulu faire une peinture « qui ne soit pas triste » mais qui reste à la hauteur des grands déchirements .Même dans les mesures avec les archétypes de la peinture espagnole.

Lire la suite

La Toulouse School of Economics, de l'art et de la contrainte

0 commentaire |  

La Toulouse School of Economics vient de voir, ce 23 novembre, son siège couronné par l'Équerre d'argent, après que le Pritzker Price a été décerné, au printemps dernier, à Mmes Farrell et McNamara, les deux conceptrices du superbe bâtiment. On se plaint, d'habitude, du pouvoir exorbitant de l'administration, des architectes des Bâtiments de France, souvent injustement cloués au pilori, lorsqu'il s'agit de construire dans des espaces protégés. La Toulouse School of Economics, fondée sur un site wisigothique, jouxte Saint-Pierre-des-Cuisines et Saint-Pierre- des-Chartreux, dans le périmètre du site classé de la Garonne et du canal de Brienne. La contrainte étatique fut d'habiller le bâtiment de briques foraines, briques pleines, héritières des tuiles romaines. On s'est souvenu des erreurs sur les matériaux du lycée Pierre-de-Fermat et de l'école supérieure de commerce.

Lire la suite

Christian Caujolle, un « nom » pour faire rayonner la photo à Toulouse

 

Christian Caujolle a été choisi par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, comme conseiller artistique pour Le Château d'eau, galerie municipale de photographie créée par Jean Dieuzaide en 1974. Il occupera ses fonctions au 1er janvier 2021.

En nommant cet ancien rédacteur en chef chargé de la photographie au quotidien Libération dans les années 1980, fondateur de l'Agence VU, directeur artistique dans différents festival de photographie, le maire de Toulouse déclare avoir fait « le choix d'une excellence forgée notamment au fil d'un parcours reconnu à l'international, mais aussi une expérience forte, acquise au contact des plus grands.[afin] de développer une programmation artistique ambitieuse et faire rayonner Toulouse au plan national et international dans le domaine de la photographie d'art. » Un désaveu implicite pour l’ancienne équipe qui gérait la galerie et le centre de documentation !

Lire la suite

Albi, point de départ de l’émission Des Racines & des Ailes

 ,

Ce soir l’émission Des Racines & des Ailes est en partie consacrée à Albi,qui  fête le dixième anniversaire du classement au patrimoine mondial de l'Unesco de sa Cité épiscopale.

A lire en complément de l’émission, le numéro 25, Albi, unique au mondede la revue Midi-Pyrénées Patrimoine qui fut la meilleure vente de ses 59 numéros publiés. :

Lire la suite

11 Novembre, des témoignages pour se souvenir

 ,

En ce 11 novembre, pour se souvenir de ce qu’ils ont vécu, de ce qu’ils ont écrit sur leur expérience de la guerre, qu’ils soient simple poilu, ou général, simple tonnelier ou écrivain, honoré en ce jour dans chacun des villages de notre pays ou au Panthéon… un conseil de lecture 500 témoins de la Grande Guerre (Rémy Cazals, dir.).

Lire la suite