ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

Un musée des Amériques, enfin ! Il faut aller à Auch !

0 commentaire |  

museeameriques

Le musée des Jacobins d'Auch était l'archétype du musée local, longtemps mal logé avec des collections disparates allant de l'Antiquité aux beaux-arts des XIXe et XXe siècles en passant par l'Égypte et l'ethnographie gasconne. Aucune moquerie dans ce constat : des peintures romaines, des sculptures antiques et médiévales remarquables, des toiles du peintre italien exilé, Mario Cavaglieri, témoignent de la qualité des pièces exposées.

Lire la suite

Quelles bonnes planches de l’architecte tarnais Henri Avizou

0 commentaire |  ,

couvertue-avizou-architecte

L’ouvrage Henry Avizou, architecte tarnais, 1907-1987 publié par le service de l’inventaire de la Région Occitanie, dans la nouvelle collection “Archives d’architectes en Occitanie”, est à découvrir à travers quelques bonnes pages ici.

Lire la suite

900 ans de la cathédrale de Cahors en deux journées

0 commentaire |  

Pour pouvoir assister au colloque scientifique Les 900 ans de la cathédrale de Cahors, les 18 et 19 septembre, à l’espace congrès Clément-Marot, à Cahors dans le Lot, il est nécessaire de réserver sa place. Programme et inscription ici.

Lire la suite

« D'emblée, Marquet étonne »

0 commentaire |  ,

artabsolument

« D'emblée, Marquet étonne », ainsi commence l'article de Pascale Lismonde dans le n° 89 de la revue Art Absolument. « Albert Marquet, un regard atlantique sur la Méditerranée » un article à lire,« Marquet. La Méditerranée, d’une rive à l’autre » une exposition à voir au musée Paul-Valéry jusqu’au 3 novembre et un catalogue des Editions midi-pyrénéennes à se procurer

Lire la suite

#CeJourLa Le 23 août 1942,

 

Le 23 août 1942, dans une France terrassée par les connivences et les silences, une voix s’élève : celle de Mgr Saliège, qui fait lire dans les églises de son diocèse une lettre pastorale dénonçant la déportation des juifs.

Lire la suite

Le fonds photographique Jean Dieuzaide en ligne

0 commentaire |  

19 août, une partie du fonds Jean Dieuzaide est consultable en ligne sur le site Internet des archives municipales. Acquis en 2016 par la Ville de Toulouse, ce fonds comprend quelques 500 000 clichés, répartis dans plusieurs albums, qui sont en cours de numérisation. La date de cette mise en ligne n’est pas anodine. Ces premiers clichés, visibles du public, ont été réalisés lors de la journée du 19 août dont on commémore le 75e anniversaire.

Lire la suite

Hyacinthe Rigaud en son musée

 

Le musée de Perpignan porte le nom d'Hyacinthe Rigaud mais il possède peu d'œuvres alors que le catalogue du peintre est très abondant. Un très beau portrait d'homme vient d'être préempté à la vente Christie’s du 25 juin. Il s'agit d'une image d'apparat : grande perruque, vêtements somptueux, mais stéréotypés, sans doute exécutés par l'atelier. L'homme a toute la majesté de la fin du règne de Louis XIV.

Lire la suite

Le Caravage de Toulouse, désormais d'ailleurs

0 commentaire |  

On se souvient de l'histoire. Un tableau Judith et Holopherne est découvert en 2014 dans un grenier. Le commissaire-priseur Marc Labarbe et l'expert Eric Turquin y voient une œuvre authentique du Caravage. Restauration, examens scientifiques, confrontation avec des Caravage indiscutables sur les cimaises des musées, rien n’a été négligé. Les spécialistes se divisent. L'État, après avoir classé la toile trésor national, s'en désintéresse. Tout était prêt pour une vente à grand spectacle à Toulouse. Des queues de curieux devant l'étude place Saint-Aubin, un livre-catalogue, une débauche de vidéos sur Internet, la Halle aux Grains louée…

Lire la suite

Archéologie : quoi de neuf… en 2016 ?

0 commentaire |  

Le bilan scientifique régional de l’archéologie 2016 en Occitanie est désormais disponible et téléchargeable ici. On y découvre notamment que “plusieurs fouilles importantes ont permis en 2016 de préciser la topographie urbaine et funéraire des abords de la cité antique” de Nîmes.

Lire la suite

Reprise des fouilles à Aurignac à l’occasion du cinquantenaire du musée de l’Aurignacien

0 commentaire |  

Débute ce jour jusqu’au 30 juin, soixante ans après les dernières fouilles organisées à l’abri-sous-roche d’Aurignac, un nouveau programme de recherches porté par Mathieu Lejay et Lars Anderson, archéologues préhistoriens du laboratoire TRACES (université Toulouse-Jean Jaurès, CNRS), dont l’objectif est de compléter les connaissances sur ce site éponyme. Les recherches se concentrent autour de la fouille de la tranchée d'Aurignac II, creusée par Louis Méroc en 1961.

Lire la suite

Le fonds ancien des bibliothèques universitaires toulousaines en ligne

0 commentaire |  

Un nouveau carnet de recherche Estampilles et pontuseaux sur l’histoire des bibliothèques universitaires toulousaines et de leurs collections patrimoniales (50 000 documents variés : imprimés antérieurs à 1815, livres rares et précieux, manuscrits, gravures, photographies, cartes…) est depuis hier proposé en ligne par le Service interétablissements de coopération documentaire (SICD).

Lire la suite

Les dix ans du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises se fêtent

 

Balades diurnes et nocturnes (châtaigneraies du piémont, le 6 avril, pyrénéen, vestiges de l’exploitation minière, le 19 mai, les cols de l’espoir de la Seconde Guerre mondiale, le 9 juin, les hameaux du Soulheilan, le 23 juillet, les traces glacières des vallées de l’Aller et du Garbet, le 28 juillet… ), spectacles (les épisodes de la rébellion paysanne dans les hautes vallées de l’Ariège, les 14 et 15 août), expositions à la maison du parc de la ferme d’écart, l’une des 12 maisons du parc (du 23 avril au 31 mai, dialogue photographique entre deux animaux emblématiques des Pyrénées, le renard roux et le lagopède), animations ( restauration d’un ouvrage en pierre sèche, les 14 et 15 septembre), de multiples façons de découvrir les particularités du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises créé il y a dix ans. Feuilletage du programme ici.

Lire la suite