ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

L’impressionniste Caillebotte chez Ingres à Montauban

 

Pour commémorer les 150 ans de l’impressionnisme, le musée Ingres Bourdelle de Montauban accroche jusqu’au 19 mai deux toiles de Gustave Caillebotte, un décor floral et un jardin plein de soleils. Un apéritif pour l’exposition à venir au musée d’Orsay.
L’occasion de découvrir les dernières œuvres achetées pour le musée par ses « amis » comme ce superbe dessin d’Ingres Jeanne d’Arc au sacre de Charles VII, plus suggestif que la toile du Louvre.

Lire la suite

Un atlas de la biodiversité de la commune de Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac

Un projet d'atlas de la biodiversité de la commune de Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac, accompagné techniquement par le parc naturel régional de l'Aubrac, est l’un des lauréats de l'appel à projet lancé par l'Office français de la biodiversité (80 % du financement est assuré par par l'Office français de la biodiversité et 20 % par la commune). 

Lire la suite

La caserne Vion en partie monument historique

0 commentaire |  

Le préfet de Région a signé l’arrêté portant inscription au titre des Monuments historiques de la caserne des pompiers Jacques-Vion, située 15 et 19 allées Charles-de-Fitte, à Toulouse (Haute-Garonne). Les amoureux du patrimoine du XXe siècle devraient se réjouir mais il y a un hic : l’arrêté ne concerne que « les principaux bâtiments remarquables », supprimant de ce fait la logique fonctionnelle à la base de la conception de l’architecte. La Ville de Toulouse, qui retrouvera la propriété de la caserne après le départ définitif du SDIS (service départemental d’incendie et de secours), dit consulter pour un projet de réutilisation« respectueuse ». On sera fixé dans un an.

Lire la suite

Edmond Lay préféré à Kengo Kuma pour la maison du Parc national des Pyrénées de Gavarnie ?

0 commentaire |  

La revue Le Moniteur-AMC  revient avec vigueur sur la menace de démolition de la maison du Parc national des Pyrénées de Gavarnie. Son remplacement par un parallélépipède de verre signé par le le « starchitecte » Kengo Kuma serait une aberration selon la revue qui indique l’existence d’une pétition en ligne pour sauvegarder cette « œuvre patrimoniale d’exception ».

Lire la suite

Le patrimoine de Midi-Quercy et sa minute par mois !

0 commentaire |  

Les animateurs du Pays d’art et d’histoire Midi-Quercy multiplie les occasions et les moyens pour faire découvrir le patrimoine de leur territoire. Aux traditionnelles visites commentées, annoncées dans le numéro de printemps de Le Mag Midi-Quercy, Gorges de l’Aveyron, s’ajoute depuis peu l’incontournable réseau social Instagram : chaque mois, Amandine présente dans un format court d’une minute ses coups de cœur : ce furent, en février, un édifice, la collégiale Saint-Martin de Montpezat-de-Quercy, en mars, une femme, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Pétronille Cantecor, en avril… 

Lire la suite

Un naturaliste toulousain, Picot de Lapeyrouse, à l’Académie des sciences

0 commentaire |  

Le récit de l’élection de Philippe Picot de Lapeyrouse, naturaliste toulousain, à l’Académie des sciences (une des cinq académies composant l’Institut de France) est relaté par Corinne Labat et est à lire sur le site Universitas dédié à l’histoire de l’université de Toulouse (XIIIe-XXIe siècle).

Lire la suite

Goya et son nouvel écrin castrais

0 commentaire |  

Le musée Goya à Castres a rouvert ses portes au public le 15 avril après trois ans de travaux. L’ancien palais épiscopal que se partagent la mairie et le musée a reçu une livrée beige assez sévère et la cage d’escalier est dénaturée par une cloison verre et acier qui, il est vrai, facilite la circulation des visiteurs entre les deux ailes. La cour appelle des orangers en pot qui seraient parfaits pour introduire à un musée d’art hispanique.

Lire la suite

L’histoire de Clermont-Ferrand revisitée

 ,

Quand la presse locale parle d’histoire locale et de la collection « Cette année-là » :
« […] les compagnons parfaits pour ceux (touristes, étudiants, enseignants, curieux…) qui veulent découvrir l’histoire locale avant d’approfondir peut-être si ils ont envie avec des ouvrages plus « épais » » : ClermontInfos 63, le 2 février 2023.

Lire la suite

1977, d’abord une bascule « idéologique »

 ,

Ouest-France dans son édition du jour, à l’occasion du 80e congrès du Parti socialiste, revient notamment sur le scrutin municipal de 1977 à Nantes, objet d’un livre, 1977. Nantes bascule à gauche, co-écrit par Matthieu Boisdron et Christophe Batardy et publié dans la collection « Cette année-là ».

Lire la suite

L’édit de Nantes dans sa ville

 ,

Auteur de 1598. Nantes et son édit dans la collection « Cette année-là », Guy Saupin revient lundi 30 janvier dans le cadre de Nantes Histoire sur l’édit de Nantes dont l'évolution mémorielle nantaise oppose un long blocage et une patrimonialisation récente qui exige de lever quelques ambiguïtés d'interprétation historique.

Lire la suite

Airbus et Jean-Marc Olivier, ambassadeurs de Toulouse

0 commentaire |  ,

Dans Le 24.7 , le magazine du Club des ambassadeurs de Toulouse, Jean-Marc Olivier, auteur de 1970. Airbus, naissance d’un géant (collection « Cette année-là ») a fait l’objet d’un focus dans lequel « il se confie sur ses habitudes d'écriture, les endroits de Toulouse qui l’inspire, les événements littéraires auxquels il est fidèle et dévoile ses projets ».

Lire la suite