ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

L’entrée du baron de Saint-Élix au musée des Augustins

 

baron-de-saint-elix-musee-des-augustins_daniel_martin

Jean-Charles Ledesmé, Baron de Saint-Élix, sculpture de François Lucas, est désormais en place dans l’église du musée des Augustins Cette œuvre a été acquise notamment grâce au mécénat (25 % du financement). Les donateurs sont au nombre de 136 dont le Lions Club Toulouse Pyrénées Doyen, la Commune de Saint-Élix et la Société Sogem. 

Lire la suite

Les Carnets de l’Aveyron au salon du livre d’Arvieu

 

arvieu-14-juillet

Rendez-vous dimanche 13 juillet au salon du livre d’Arvieu où la mémoire des quatre personnalités (Eugène Viala, Jean-Henri Fabre, Renaud de Vezins, François Fabié) des Carnets de l’Aveyron seront à mises à l’honneur. 

Programme sur https://www.arvieu-pareloup.fr/…/le-salon-du-livre-d-arvieu/

Lire la suite

Notre-Dame-du-Bourg, à Rabastens, a 700 ans

 

L'archevêque de Compostelle, Béranger de Lendore, a béni le 29 juin 1318 la clef de voûte du chœur. Sa pose clôt le chantier de construction de Notre-Dame-du-Bourg, que l'Unesco, il y a 20 ans, a inscrite au patrimoine mondial sur les chemins de Saint-Jacques.

700 ans et quelques soucis de santé : on a établi un diagnostic complet de l'édifice et scruté en particulier l'état des peintures murales des XIIIe, XIVe et XVIe siècles. Une grande et coûteuse campagne de travaux est programmée ; la restauration des peintures commencera dès que les murs seront bien secs. Une exposition au musée du Pays rabastinois et un livre-catalogue retracent l'histoire de l'église. On pourra y admirer, revenu à Rabastens le temps d'un été, le diptyque du Montement, peint à la fin du XIIIesiècle, un des très rares « primitifs » français.

Lire la suite

La maison lotoise d’André Breton devient “illustre”

 

La maison de Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot, où séjournait l’été André Breton, a désormais le label “maison des Illustres” qui distingue “les lieux dont la vocation est de conserver des collections en rapport avec des personnalités, et mettre en valeur des demeures remarquables par leur histoire et ceux qui les ont habitées”.

Lire la suite

Revoir La Grande-Motte à ses débuts

 

50 ans, c'est l'âge de La Grande-Motte ! La Mission Racine, à qui l'on doit l'aménagement du littoral du golfe du Lion, avait recruté un photographe. Depuis le 30 juin, une exposition présente donc ces images, autant de documents historiques retraçant la création de la station, si critiquée, une fois sortie de terre, en raison de son architecture singulière. Elle a été labellisée en 2010 avec d'autres stations « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture.

Lire la suite

Fouilles en cours à Saint-Bertrand-de-Comminges

 ,

saint-bertrand-de-comminges

Reportage photographique en cours de Didier Taillefer à l’occasion des fouilles conduites par W. Van Andringa à Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne).
Les programmes de recherches menés à Saint-Bertrand-de-Comminges / Valcabrère par l'université de Lille (W. Van Andringa) et l'Österreichisches Archäologisches Institut (S. Groh) depuis 2016 proposent d'étudier les marges urbaines et la périphérie de la ville de Lugdunum des Convènes en privilégiant d'une part deux objets d'étude, les nécropoles et le camp militaire, d'autre part les méthodes conjointes de la prospection géophysique assortie de carottages et de la fouille d'évaluation ou programmée. Après la fouille du mausolée d’un très grand personnage sur le site d’Herrane, l’équipe de W. Van Andringa entreprend l'étude d’une nécropole monumentale de l’Antiquité tardive qui est à l’origine du premier lieu de culte chrétien de Saint-Just-de-Valcabrère.

Lire la suite

Un week-end dédié à l'archéologie

 

archeologie-narbonne-capitole-college-victor-hugo_3676

Organisées par l'INRAP (Institut nationale de recherches archéologiques préventives), les Journées nationales de l'archéologie (JNA) qui ont lieu les 15, 16 et 17 juin sont l’occasion de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine, aux résultats de la recherche et aux différentes méthodes de fouilles archéologiques.

Lire la suite

La fête de la brebis (beaucoup) et du livre (un peu) à Réquista

0 commentaire |  

La fête de la brebis à Réquista, dans l’Aveyron, l’occasion de découvrir plusieurs facettes d’une culture et d’une économie locales : les brebis dans les rues de Réquista, ou dans votre assiette accompagné d’aligot, et les Carnets de l’Aveyron ainsi que plusieurs ouvrages édités par le service de l’Inventaire et de la connaissances des Patrimoines de la Région Occitanie (Estaing ruralité rouergate et Histoire de France ; Millau au Moyen Âge ; Millau. Le patrimoine des causses) au salon du livre qui se tient le dimanche 3 juin, de 10h à 19h.

Lire la suite

Louis Jaurès, centenaire d’une mort au combat le 3 juin 2018

 

louisjaures

3 juin 1918, Louis Jaurès est tué au combat. Pour commémorer le centenaire du décès du fils de Jean Jaurès, une journée d’hommage et d’études est organisée le 3 juin à Villefranche d’Albigeois. Rendez-vous est donné à 10 h 30 au monument aux morts, à 11 h 30 pour la visite de la propriété de Bessoulet et à 14h30 pour une après-midi d’études sur le thème “Les Jaurès, les Bois, les Gisclard : une famille de Villefranche d’Albigeois”. Parmi les intervenants : Gilles Candar, président de la Société d'études jaurésiennes, et “Louis Jaurès dans l'historiographie jaurésienne” ; Rémy Cazals, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Toulouse-Jean Jaurès, et “La guerre et ses conséquences telles que Jean Jaurès les avait annoncées” ; Jean-Baptiste Alba, directeur du Centre national et musée Jean Jaurès de Castres, et “Aspirant Louis Jaurès, « Faire face toujours” ; Daniel Charbonnel, professeur d'histoire au lycée Laure Gatet de Périgueux, et “Le sous-préfet Eugène Bois, beau-père de Jean Jaurès” ; Jean Le Pottier, directeur des Archives départementales du Tarn, et “La famille Gisclard, famille maternelle de l'épouse de Jean Jaurès : une famille engagée en politique” ; Jean-Emmanuel Ducoin, rédacteur en chef de L'Humanité, et “Écrire aujourd'hui sur Louis Jaurès”.

Lire la suite

Peinture et poésie ne pouvaient que rimer au musée Paul-Valéry

0 commentaire |  

couverture-catalogue-musee-paul-valrery-peinture-poesie

En avant-première la couverture, en cours d’impression chez Merico Delta Print, du catalogue de 544 pages qui met en regard quelque 250 œuvres de la collection du musée Paul-Valéry, à Sète, avec des poèmes réalisés pour l’occasion par des poètes français et internationaux.

Lire la suite

Des archéologues bénévoles pour des fouilles au castrum de Roquefort dans le Tarn

 

Hadès, bureau d’investigations archéologiques, recrute des bénévoles pour la troisième campagne de fouilles archéologiques programmées au castrum de Rouqefort dans le Tarn. Ce castrum, mentionné pour la première fois au début du XIe siècle, à son apogée à la fin du XIIe siècle et abandonné définitivement à la fin du XIVe siècle, appartenait au comté de Toulouse. “Les recherches engagées depuis trois ans portent sur la petite plateforme qui domine l'ensemble du site et qui correspond au réduit castral.” Les fouilles ont permis notamment de dégager la courtine et de compléter le plan des bâtiments à l'intérieur du réduit. 

Lire la suite

Les nouveaux vitraux de l’abbaye de Sylvanès

 

Les vitraux créés pour 23 verrières par l'artiste Jean-François Ferraton et le maître verrier Philippe Brissy à l’abbatiale de Sylvanès ont été inaugurés hier, dimanche 20 mai. Inspirés de la règle cistercienne, ils s’intégrent à l’édifice, fondé en 1136 et rattaché à l’ordre de Cîteaux.

« Ce site cistercien unique, ouvert au monde, au partage et à la création contemporaine m'a inspiré un projet qui vise la restauration de sa radiance originelle accordée à sa pulsation acoustique. En intime communion spirituelle », selon l’artiste (source : Le projet de Jean-François Ferraton pour les vitraux de l’abbatiale)

Lire la suite