ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

L’énigme de la formation de la Montagne Noire résolue

0 commentaire |  

Dans une étude publiée dans la revue Tectonophysics, vol. 787, une équipe du  laboratoire de recherche fondamentale et appliquée des géosciences aux sciences de l'environnement explique les conditions de formation de la Montagne Noire. 

Lire la suite

Des bateaux à l’eau sur le canal du Midi

0 commentaire |  ,

La réouverture du canal du Midi à la navigation ce jour n’est-elle pas l’occasion de se replonger dans les pages du numéro 49 de Le Patrimoine et de découvrir bateliers, vacanciers, aubergistes, éclusiers qui animent cet ouvrage d’art ?

#Souvenir avec la photo de Didier Taillefer de l’inauguration, à l’été 2017, au sommet de la pente d’eau de Fonserannes du parcours d’art contemporain Horizons d’eaux proposé par les deux fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) 

Lire la suite

Inventaire participatif des paysages des Grands Causses

0 commentaire |  

Dans le cadre de l'élaboration de sa charte 2022-2037, le parc naturel régional des Grands Causses propose aux habitants d’identifier à côté des sites emblématiques et éléments vernaculaires les points noirs paysagers afin de compléter son atlas paysager qui concerne à la fois son territoire actuel et celui envisagé sur le Lodévois-Larzac. Participez à l’inventaire du paysage ici.

Lire la suite

L’architecture en consultation Libre

0 commentaire |  

La maison de l’architecture Occitanie-Pyrénées met en ligne ici  les anciens numéros, jusqu’aux plus récents, de son mensuel Plan Libre, fondé en 2002.

Lire la suite

Robert Bru à 89 ans quitte définitivement le Stade toulousain

0 commentaire |  

Décédé samedi, Robert Bru, entraîneur du Stade toulousain de 1980 à 1983, puis directeur technique de 1984 à 1989, fut l’un des grands acteurs de la marche à la professionnalisation (1985-1995) du Stade toulousain.

Lire l’article « Le père de la méthode de jeu toulousaine, Robert Bru est mort »  que lui consacre L’Equipe.

Lire la suite

Le Stade toulousain appelle ses supporters à construire brique par brique son avenir

0 commentaire |  

Le Stade toulousain incarne la ville rose depuis plus d'un siècle. Durement frappé par l'interruption des compétitions et des entraînements, il a pourtant manifesté par ses dirigeants et ses joueurs une solidarité active envers les Toulousains éprouvés par la pandémie. Face à une situation financière délicate, il sollicite ses supporteurs pour l’aider à traverser la crise actuelle. Pour consolider les « fondations » du club, quel meilleur symbole, quel meilleur moyen que la construction d’un « mur de soutien » dans l’enceinte du stade Ernest-Wallon. Les soutiens du Stade, en achetant une brique, à partir de 30 €, placée dans ce mur, ont l’opportunité de « graver » ainsi leur nom dans l’histoire du club.

Lire la suite

Recherche plasticiens pour « agrémenter » le canal du Midi cet été

0 commentaire |  

Le musée moderne et d'art contemporain de Toulouse, les Abattoirs-Frac Occitanie-Toulouse, et le Frac Occitanie-Montpellier lancent un appel à projet auprès des « artistes liés à l’Occitanie (originaire ou lieu d'études, de résidence ou de travail) » dans le but de créer au moins sept œuvres pour « Horizons d'eaux », « parcours d'art contemporain et d'art vivant sur le canal du Midi ». Ce parcours d’œuvres, habituellement animé par des concerts, proposés dans le cadre du festival Convivencia, sera, cette année, en raison de la crise sanitaire, ponctué d’émissions radiophoniques produites sur la péniche Tourmente, transformée pour l’occasion en station radiophonique et non plus en scène flottante.

Lire la suite

A quand la réouverture des plages du golfe du Lion ?

 

« L'économie bleue en Occitanie, ce sont 32 000 établissements et 44 400 emplois pour un total de près de 8 milliards d'euros de chiffres d'affaires », selon Didier Codorniou, conseiller régional et président du parlement de la mer, qui, dans un entretien accordé au quotidien L’Indépendant., annonce qu’il a saisi Jean Castex, « Monsieur déconfinement du gouvernement », sur la réouverture des plages et la reprise des activités de plaisance.

Lire la suite

Des camping-caristes sur les routes de l’Occitanie cet été

0 commentaire |  

Selon une étude réalisée par Camping-Car Park du 1er au 20 avril auprès de 7 600 camping-caristes l’Occitanie serait la 3e destination envisagée par les camping-caristes pour leurs vacances, avec 16% des intentions, derrière la Bretagne (19%) et la Nouvelle Aquitaine (17%). Les Pyrénées-Orientales (15%) est le département préféré, devant l'Hérault (13%), l'Aveyron (11%), les Hautes-Pyrénées (10%) et à égalité l'Aude et le Lot (7,5%).

Lire la suite

En quête de nouveaux objets de Compostelle

0 commentaire |  

L’Agence des chemins de Compostelle et des chercheurs de l'université de Toulouse-Jean Jaurès lancent une collecte d’images d’objets  pour réaliser une exposition sur le thème de l'itinérance vers Compostelle. Photographies à proposer avant  le 31 mai.

Lire la suite

Se souvenir des victimes et des héros de la déportation

0 commentaire |  

En cette journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, lire le combat d’héroïnes dans le dernier numéro de Le Patrimoine.

Lire la suite

Hommage à l’historien hispaniste Bartholomé Benassar

 

Les cahiers de Framespa consacrent un hors-série spécial (accessible en ligne) à l’historien hispaniste toulousain et ancien président de l’université de Toulouse II-Le Mirail, Bartholomé Benassar (1929-2018). « Bartolomé Bennassar a été un pionnier dans bien des champs de la discipline historique, tant pour l'histoire économique et sociale de l'Espagne à l'époque moderne que pour l'histoire de la Méditerranée, par l'étude des renégats, ou encore pour l'histoire des religions, par ses travaux sur l'Inquisition. Ce faisant, il a aussi contribué à renouveler l'historiographie, en France comme à l'étranger, et à redéfinir la façon dont s'écrit l'histoire depuis lors. » 

Lire la suite