ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

Deux films d’archéologie languedociennes en compétition en Suisse

 

En compétition au Festival international du film d’archéologie de Nyon – FIFAN, en Suisse deux films de Marc Azéma : ce jour à 15h30 le film L'odyssée de la Jeanne Elisabeth ; demain à 14h05 le film Narbo Martius, la fille de Rome. Deux thèmes bientôt abordés sous la forme d’ouvrages publiés par les Éditions midi-pyrénéennes.

Lire la suite

Le CNRS, un pan de l’histoire de l’université de Toulouse

0 commentaire |  ,

CNRS Le journal présente l’Histoire de l’université de Toulouse comme le « fruit d’un monumental travail collectif », qui a réunit nombre d’enseignants-chercheurs, membres d’unités mixtes de recherche, associant universités et CNRS.

Lire la suite

Olympe de Gouges et les droits des femmes

0 commentaire |  

En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, France Culture inaugure une série de quatre émissions sur Olympe de Gouges, avec un premier épisode sur Olympe de Gouges, pionnière du féminisme.

Dans le numéro 58 de Le Patrimoine, l’historienne Christine Dousset revenait dans un article publié dans un dossier consacré à l’invisibilisation des femmes sur cette « héroïne d’aujourd’hui »

Lire la suite

Entrée gratuite aux musées départementaux du Tarn

 

Le conseil départemental du Tarn a voté la gratuité des entrées au musée départemental du Textile et au Château-musée du Cayla effective à la date de leur réouverture et ce jusqu'à la fin de l'année. 

Lire la suite

L’avenir du canal du Rhône à Sète

0 commentaire |  

Il ressort des travaux de concertation sur l’avenir du canal du Rhône à Sète que le développement du tourisme du canal semble être un axe de réflexion important. Les enjeux environnementaux et économiques (en particulier le fret fluvial entre le Rhône et le port de Sète) demeurent fondamentales toutefois. Les travaux sont disponibles sur le site de la préfecture de région Occitanie.

Lire la suite

Coquillage et instrument de musique vieux de 18 000 ans

0 commentaire |  

Des archéologues révèlent la véritable fonction d’un coquillage vieux de 18 000 ans trouvé en 1931 dans la grotte ornée de Marsoulas, dans les Pyrénées, celle d’être un instrument de musique. En savoir plus à la lecture de l’article publié le 10 février 2021 par Laure Cailloce dans CNRS Le journal.

Lire la suite

Hommage à Jean-Luc Fiches

0 commentaire |  

Les actes du colloque tenu en hommage à Jean-Luc Fiches décédé en 2012, premier président de l’Association pour la promotion de la recherche de l’archéologie et l’histoire rurales de la Gaule romaine, sont publiés dans le supplément 49 de la Revue archéologique en Narbonnaise aux Presses universitaires de la Méditerranée. « Cette somme considérable livre donc l'indispensable complément du volume sur les ponts routiers en Gaule romaine, publié en 2011. Tout en revenant sur la part majeure de l'Empire de Rome dans la mondialisation du bassin méditerranéen, plusieurs contributions éclairent la part héritée des temps antérieurs, longtemps restée dans l'ombre et sous-estimée de ce fait. De même, héritages et transformations mettent l'accent sur des dynamiques propres aux temps médiévaux et modernes, les études montrant les temporalités longues des axes de circulation. En retour, « la voie romaine » échappe à son statut de monument intemporel et entre dans de nouvelles thématiques sur la construction des paysages, le développement régional ou encore la hiérarchisation des pôles de peuplement. Elle gagne ainsi en intelligibilité et prolonge la portée des analyses », mot de l’éditeur.

Lire la suite

Archives des camps de réfugiés espagnols de l’Aude

0 commentaire |  

7 500, c'est le nombre de fiches individuelles de réfugiés espagnols internés dans les camps de Bram, Couiza-Montazels et Montolieu qui vont être mises en ligne par les archives départementales de l'Aude, complétant celles publiées par les archives des Pyrénées-Orientales. Une base pour le travail historique et mémoriel de la Retirada et de l'exil.

Lire la suite

La restauration de la basilique Notre-Dame de la Daurade récompensée

0 commentaire |  

Le Patrimoine d’Occitanie a dit dans son numéro 58 tout le bien qu’il pensait de la restauration de la basilique Notre-Dame de la Daurade menée sous la direction d’un architecte du patrimoine, coordonnée à l’intérieur par une conservatrice très investie dans ce chantier. Nous ne sommes pas les seuls à féliciter qui de droit : le jury de professionnels qui décerne les Rubans du patrimoine a récompensé la Ville de Toulouse par un prix régional très mérité.

Lire la suite

Le musée Soulages à la une de son propre journal

0 commentaire |  

Le numéro 1 du journal du musée Soulages vient de sortir.  C'est un 24 pages tabloïd. Mais sa distribution reste pour l’instant confinée à la boutique du musée.

 

Lire la suite

Un surprenant portrait italien au musée des Augustins

0 commentaire |  

Le musée des Augustins a acheté à Rome un surprenant portrait féminin dû à Andrea Commodi (1560-1638), un artiste florentin, fasciné par Michel Ange, pris entre un maniérisme exténué et le caravagisme. La toile présente une superbe effigie de femme prise à mi-corps, le visage plein, la tête penchée en avant tournée vers le spectateur. Le vêtement est simple (un corsage brun et un col de mousseline transparente) comme la coiffure (un sobre chignon). Tout renforce l'aspect spontané de l'attitude. Ce portrait inattendu peut être mis en rapport avec « l'arte senza tempo » de Scipione Pulzone qui s'affranchit des canons du temps à la fin du XVIsiècle. Une énigmatique sobriété. Un bien bel achat.

Lire la suite

#EmileCartailhac2021

0 commentaire |  ,

2021, année du centenaire de la mort du préhistorien Émile Cartailhac, nombre d’événements sont programmés à cette occasion, dont la publication de deux ouvrages à paraître dans la collection « Cette année-là ». Pour découvrir son rôle de pionnier dans la science préhistorique et comprendre la genèse de cette discipline le site Archives des préhistoriens en Midi-Pyrénées « rassemble et met en ligne plus de 6 000 documents inédits, dispersés dans différents lieux » de l’ex Midi-Pyrénées.

Lire la suite