ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

Christian Caujolle, un « nom » pour faire rayonner la photo à Toulouse

 

Christian Caujolle a été choisi par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, comme conseiller artistique pour Le Château d'eau, galerie municipale de photographie créée par Jean Dieuzaide en 1974. Il occupera ses fonctions au 1er janvier 2021.

En nommant cet ancien rédacteur en chef chargé de la photographie au quotidien Libération dans les années 1980, fondateur de l'Agence VU, directeur artistique dans différents festival de photographie, le maire de Toulouse déclare avoir fait « le choix d'une excellence forgée notamment au fil d'un parcours reconnu à l'international, mais aussi une expérience forte, acquise au contact des plus grands.[afin] de développer une programmation artistique ambitieuse et faire rayonner Toulouse au plan national et international dans le domaine de la photographie d'art. » Un désaveu implicite pour l’ancienne équipe qui gérait la galerie et le centre de documentation !

Lire la suite

Albi, point de départ de l’émission Des Racines & des Ailes

 ,

Ce soir l’émission Des Racines & des Ailes est en partie consacrée à Albi,qui  fête le dixième anniversaire du classement au patrimoine mondial de l'Unesco de sa Cité épiscopale.

A lire en complément de l’émission, le numéro 25, Albi, unique au mondede la revue Midi-Pyrénées Patrimoine qui fut la meilleure vente de ses 59 numéros publiés. :

Lire la suite

11 Novembre, des témoignages pour se souvenir

 ,

En ce 11 novembre, pour se souvenir de ce qu’ils ont vécu, de ce qu’ils ont écrit sur leur expérience de la guerre, qu’ils soient simple poilu, ou général, simple tonnelier ou écrivain, honoré en ce jour dans chacun des villages de notre pays ou au Panthéon… un conseil de lecture 500 témoins de la Grande Guerre (Rémy Cazals, dir.).

Lire la suite

Robert Combas choisit Ladislas Kijno au musée Paul-Valéry

 

D’un confinement à l’autre, De l’opération « Regard sur une œuvre » à celle de « Regards en écho » le musée Paul-Valéry poursuit la présentation de ses collections sur sa chaîne YouTube en demandant cette fois-ci à un artiste de commenter une œuvre qu’il a choisie dans les collections du musée.

Lire la suite

Le NarboVia aux Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise

 ,

Valérie Brousselle, directrice générale de l’établissement public de coopération culturelle Narbo Via,, interrogée dans le cadre des Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise, qui ont eu lieu du 2 au 8 novembre, revient sur l’histoire de cet établissement, son fonctionnement, son activité, ses projets, et évoque son ouverture espérée à la mi-décembre. Interview à écouter ici.
Le futur ouvrage Narbonne, première fille de Rome, édité par les Editions midi-pyrénéennes, sous la direction de Corinne Sanchez, aura une place de choix dans la boutique du musée. Le musée est l’un des partenaires de cet ouvrage de synthèse qui fera date…

Lire la suite

Philippe Raimbault, candidat à la présidence de l'université fédérale de Toulouse

0 commentaire |  

Actuel président de l'université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, Philippe Raimbault est candidat à sa succession. Il explique les raisons de sa candidature à l’AEF info et sur son site de campagne.

Lire la suite

Maradona et le TFC

 

Le grand Diego Maradona a 60 ans. Que de buts d’anthologie n’a-t-il pas marqués… Mais il a aussi manqué un pénalty ce 1er octobre 1986, histoire racontée dans un prochain titre, Le TFC au sommet du football français, à paraître dans la collection « Cette Année-Là » : « Les équipes sont donc à égalité avant le dernier tir au but, celui de Diego Maradona. Le numéro 10 s'avance sous une bronca du public et l'impensable se produit. Son tir atterrit sur le poteau gauche, puis le ballon rebondit sur la cuisse du gardien, le pénalty est repoussé. Toulouse a gagné sur un coup de dés. Le Stadium tremble comme jamais. Les joueurs du TFC sont en larmes, ils tombent dans les bras de l'entraîneur Jacques Santini et des dirigeants, puis font un tour d'honneur sous les ovations du public dans un moment de communion. Dans le cœur des aficionados toulousains, le TFC est quasiment devenu à son tour champion du monde en battant Maradona. »

Lire la suite

Des Journées du patrimoine en première classe

0 commentaire |  

Une idée parmi d’autres pour sortir du train, train des traditionnelles Journées européennes du patrimoine, partir à la découverte du  patrimoine ferroviaire : avec un voyage en train historique sur la ligne du Translozèrien, une visite du musée ferroviaire de Saint-Géry, une expérience digitale aux cœur du patrimoine SNCF ou une lecture du numéro de l’automne de Le Patrimoine.

Lire la suite

Dieux, empereurs et visiteurs au musée de la Romanité

 

La prochaine exposition temporaire du musée de la Romanité,  « L’empereur romain, un mortel parmi les dieux« , est annoncée pour la période du  du 13 mai au 19 septembre 2021.

Lire la suite

Le Mouvement de libération des femmes a 50 ans

 ,

Le Mouvement de libération des femmes a 50 ans. En ce 26 août, jour anniversaire, les femmes et leurs combats (re)deviennent très « visibles ».
Elles l’étaient dans le dernier numéro du magazine Le Patrimoine sur l’invisibilisation des femmes dans l’histoire ; le MLF l’était notamment avec avec l’article de Justine Zeller qui s’interrogeait sur les espaces occupés par ce mouvement à Toulouse.
Quelques pages à feuilleter ici.

Lire la suite

L’énigme de la formation de la Montagne Noire résolue

0 commentaire |  

Dans une étude publiée dans la revue Tectonophysics, vol. 787, une équipe du  laboratoire de recherche fondamentale et appliquée des géosciences aux sciences de l'environnement explique les conditions de formation de la Montagne Noire. 

Lire la suite

Des bateaux à l’eau sur le canal du Midi

0 commentaire |  ,

La réouverture du canal du Midi à la navigation ce jour n’est-elle pas l’occasion de se replonger dans les pages du numéro 49 de Le Patrimoine et de découvrir bateliers, vacanciers, aubergistes, éclusiers qui animent cet ouvrage d’art ?

#Souvenir avec la photo de Didier Taillefer de l’inauguration, à l’été 2017, au sommet de la pente d’eau de Fonserannes du parcours d’art contemporain Horizons d’eaux proposé par les deux fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) 

Lire la suite