ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

60. Surprenant Art nouveau

9,50

Printemps 2021

96 pages

Quelques pages du numéro à feuilleter en utilisant la liseuse

 

 

Qté

On a besoin d’espérer

Le monde de la culture, plus encore que la société marchande, souffre de la pandémie. Musées et monuments fermés, expositions déprogrammées, tourisme culturel entravé, restrictions de circulation, toute la culture vivante (pour ne rien dire des spectacles !) est quasiment à « l'arrêt » depuis un an, et cet arrêt frappe de plein fouet toute l'économie de la culture. Le magazine Le Patrimoine… d'Occitanie n'échappe pas à ces microcatastrophes en cascade, mais maintient le cap, « quoi qu'il en coûte ». Que les promesses d'un monde nouveau, celles d'un nouveau langage de formes autour de 1900, l'objet de ce numéro, soient de bon augure en 2021. On a besoin d'espérer. 

Les historiens de l'art sont extraordinaires. Ils sont capables, pour des périodes anciennes, comme au Moyen Âge, d'établir des logiques formelles, des filiations entre partis architecturaux, des évolutions entre ateliers de sculpteurs. Et ils ont sans doute raison. À l'époque moderne, l'écrit et la diffusion des images offrent une connaissance mieux assurée entre centre créateur et périphéries, sur la circulation des modèles. Le Patrimoine… d'Occitanie consacre une série d'études à l'Art nouveau, un phénomène de mode, très vaste à l'échelle de l'Europe, mais ultra-fugace. Ce ne fut qu'un feu de paille, pas même le temps d'une génération. Comme notre Midi n'a pas inventé dans ce domaine, on ne savait pas voir ce patrimoine fragile et assez mal connu (tous les décors Art nouveau, démodés, ont disparu). C'est une erreur, il faut enquêter comme à l'accoutumée pour d'autres mouvements artistiques et faire autant de découvertes. Elles en valent la peine. 

« Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient à son propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous », a écrit Victor Hugo. Merci à Mesdames et Messieurs les propriétaires publics et privés pour l'accès aux édifices dont ils ont l'usage et la publication de photographies. 

Bernard Seiden