ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Fortune à bord ! Chronique de la Jeanne-Élisabeth

22,00

Auteurs : Marine Jaouen et Bertrand Ducourau

Coédition : Musée de l’Ephèbe et d’Archéologie sous-marine, Editions midi-pyrénéennes

Date de parution : 3 juin 2021

Nombre de pages : 160

Format : 22 x 28 cm (à la française)

Couverture : brochée

ISBN 979-10-93498-65-2

Qté

Découverte en 2006, l'épave de la Jeanne-Élisabeth est fouillée par le DRASSM (Département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, ministère de la Culture) à partir de 2008 jusqu'en 2019. La fouille de ce bateau de commerce suédois, naufragé en 1755 au large de Maguelone, est la plus exhaustive menée sur une épave moderne en Méditerranée. Doublée d'une recherche dans les archives en Suède et en France, elle parvient à restituer très précisément le trajet du navire, les produits embarqués ainsi que la vie à bord. Des données nouvelles apparaissent sur la construction navale en Europe du Nord. La cargaison d'argent, qui a attiré la convoitise des pilleurs, est partiellement sauvée et incarne à elle seule la mondialisation des échanges à l'orée de la guerre de Sept Ans (1756-1763).

À travers l'étude de ce bateau, c'est toute une page de l'état de l'Europe et de sa géopolitique qui se dessine. Né de l'exposition « Fortune à bord ! Chronique de la Jeanne-Élisabeth», inaugurée le 10 octobre 2019 à Agde, au musée d'Archéologie sous-marine, cet ouvrage, auquel ont contribué des historiens, universitaires et archéologues, aborde les différents champs d'étude liés à la Jeanne-Élisabeth, et, de Stockholm à Potosí, de Cadix à Marseille, nous plonge dans l'histoire et la culture maritimes du XVIIIe siècle.

Au-delà des textes et de la présentation des objets, c'est avant tout, le temps d'un trajet allant de Stockholm à Maguelone, une histoire d'hommes et de marins pas si ordinaires qui est racontée ici.

Chercher par catégories