Quatre expositions à quatre artistes
28,00€
Format : 24 x 29 cm
Nombre de pages : 4 x 40 pages ; 15 à 20 illustrations par artiste
Couverture : brochée
Catalogue réalisé dans le cadre de l’exposition “4 à 4. Quatre expositions à quatre artistes”, du 28 février au 11 mai 2014, au musée Paul-Valéry, à Sète, Hérault
Tous quatre sont des artistes figuratifs et, bien qu'engagés sur des voies plastiques très différentes, tous quatre interrogent le monde moderne et ses bouleversements. Regroupant quatre monographies sous bandeau, l'ouvrage 4 à 4 accompagne une exposition composée de quatre expositions personnelles et concomitantes, formule qui a été préférée à celle de l'exposition collective. 4 à 4 (ou 4 expositions à 4 artistes) est en effet le titre du nouveau cycle d'expositions que le musée Paul-Valéry de Sète consacre tous les deux ans à l'art actuel.
Chacune des monographies de l'ouvrage 4 à 4 s'ouvre sur un portrait photographique de l'artiste et permet, en quelques pages, de saisir les enjeux majeurs de sa démarche. Ces analyses sont signées par des connaisseurs et familiers de son parcours (Léa Bismuth sur Jean Denant (Sète), Françoise Objois pour Dominic Grisor (Lille), Yan Wei pour Liu Zhengyong (Pékin), et Curro González sur lui-même (Séville)). Les illustrations choisies couvrent une bonne part de la production de l'artiste, et des plans rapprochés permettent d'apprécier le travail de la main, un peu comme si le lecteur visitait l'exposition.
Jean Denant construit à coups de marteau une carte du monde criblée de blessures, s'élevant au-dessus des gravats, peint des architectures en chantier devenant ipso facto des témoignages archéologiques d'une histoire en train de se faire. Représentant de la génération sévillane des années 1980, Curro González ne cesse d'explorer les paradoxes d'une modernité que les choix de l'homme sont tout autant capables de livrer à la beauté qu'au terrifiant. Dominic Grisor, de son côté, mémorise des sujets du quotidien, en restitue les fragments dépouillés telle une évocation simplifiée et symbolique d'une mythologie contemporaine commune à tous. Liu Zhengyong enfin, artiste comptant dans la jeune génération de la peinture figurative chinoise, propose une vision expressionniste d'une figure humaine universelle, en proie à tous les doutes, à tous les questionnements.