ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

1762. L'affaire Calas, religion et intolérance au siècle des Lumières

6,80

Date de sortie : 2 mars 2022
Auteur : Jack Thomas
Code ISBN :979-10-93498-79-9

Format : 10 x 17
Nombre de pages : 48 pages

Qté

Le 10 mars 1762, Jean Calas est roué sur la place Saint-Georges pour le meurtre de son fils Marc-Antoine. Le verdict a été prononcé après une instruction menée à charge par les capitouls puis le parlement et une campagne de rumeurs infamantes lancée contre ce marchand protestant vivant dans une ville très catholique. Purement locale jusqu'à l'exécution, cette affaire prend une dimension internationale grâce à Voltaire. Elle se conclut à Versailles, en 1765, par la réhabilitation de Calas, devenu le symbole du combat des Lumières pour la tolérance et contre le fanatisme… Combat qui continue à résonner aujourd'hui.

 

Jack Thomas est professeur émérite d'histoire à l'université Toulouse-Jean Jaurès et membre du laboratoire Framespa (UMR 5136, CNRS). Il étudie l'histoire de la justice, notamment dans les archives du parlement de Toulouse. Il est président des Amis des archives de la Haute-Garonne.

 

Le 15 janvier 2022, Jack Thomas est l’invité de l’émission Chroniques du pays toulousain sur Radio Présence : réécouter l’émission ici

Chercher par catégories