1919. Alexandre Varenne fonde La Montagne
7,50€
Date de sortie : 15 avril 2024
Auteur : Fabien Conord et Aline Fryszman
Code ISBN : 978-2-494787-12-4
Format : 10 x 17
Nombre de pages : 48 pages
Prix 7,50 €
Ouvrage édité avec le concours de la Fondation Varenne
Les missions de la Fondation – reconnue d’utilité publique depuis 1988 – sont, d’une part, l’appui à la profession de journalistes et aux étudiants en école de journalisme, d’autre part l’éducation aux médias et, enfin, la valorisation de l’oeuvre d’Alexandre Varenne dont elle est le légataire universel.
Extraits via la liseuse
Le 4 octobre 1919, un nouveau journal est publié à Clermont-Ferrand. Il se nomme La Montagne, en référence à la Révolution française, et assume une sensibilité socialiste. Le quotidien est fondé par Alexandre Varenne, député du Puy-de-Dôme et journaliste déjà expérimenté, qui, grâce à son attitude pendant la Seconde Guerre mondiale, en fait le seul grand journal de province à pouvoir reparaître avec le même titre à la Libération. Devenue par la suite navire amiral d'un important groupe de presse, La Montagne conserve une originalité dans le paysage médiatique français avec la place spécifique qu'occupe la Fondation Varenne comme actionnaire de référence, héritage direct du rôle primordial du fondateur dans l'histoire du journal.
Fabien Conord est professeur d'histoire contemporaine à l'université Clermont-Auvergne. Auteur d'une dizaine d'ouvrages en son nom, il a notamment assuré l'édition scientifique des mémoires d'Alexandre Varenne (Journal d'un républicain engagé. Notes et souvenirs, Fondation Varenne, 2019).
Aline Fryszman enseigne l'histoire contemporaine en CPGE au lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, et a rédigé sa thèse sur le département.