ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

Une ambassade ottomane à Toulouse

0 commentaire |  ,

Mathieu Grenet, invité le 7 mai dans l’émission radiophonique Rembobine, évoque, à travers l’ambassade de Mehmed Efendi en 1721, l’invisibilisation de la diplomatie ottomane, qui n’obéit pas aux codes du protocole européen : il s’agit aussi d’un voyage extraordinaire, banal d’une ville à l’autre… dont Toulouse.

Lire la suite

Cent ans après, trois roses pour commémorer l’élection d’un maire socialiste à Toulouse

 ,

Il y a cent ans, le 9 mai 1925, le socialiste Étienne Billières est élu maire de Toulouse. Pendant dix ans, deux mandats, il a promu un socialisme municipal qui a laissé une forte empreinte dans le paysage actuel de la ville (logements sociaux, écoles, équipements sportifs, Bourse du travail…).
L’historien Rémy Pech retrace le parcours de ce maire bâtisseur dans un livre « 1925. Étienne Billières, un maire visionnaire au Capitole » à paraître le 19 mai.
« Vive la Sociale » fut, selon Le Midi socialiste du 10 mai 1925, l’écho donné à la conclusion du discours du nouveau maire Étienne Billières : « Au travail mes chers camarades dans l’intérêt de la Cité […] de la République et du socialisme. »
L’historien Rémy Pech et son éditeur ont déposé devant le caveau d’Étienne Billières, socialiste élu maire de Toulouse le 9 mai 1925 et mort prématurément le 3 février 1935 leurs roses fraîchement coupées du jardin. Ils ont été rejoints par Mathieu Sauce, secrétaire général du Parti socialiste de la Haute-Garonne, dans leur geste.

Lire la suite

Toulouse libérée…

0 commentaire |  ,

#VendrediLecture

Pierre-Frédéric Charpentier, auteur de 1944. Les « Deux Glorieuses » de la Libération, est invité par la médiathèque Joséphine-Baker de la ville de Plaisance-du-Touch à évoquer la libération de Toulouse. 
Informations pratiques.

Lire la suite

La Commune, à Paris mais aussi à Toulouse

0 commentaire |  ,

En ce #VendrediLecture 13 décembre et si on changeait de #Commune pour écouter à la médiathèque de Plaisance-du-Touch l’historien Rémy Pech évoquer la Commune de Toulouse en 1871 ! Cela porterait-il bonheur ?
Cette soirée s’inscrit dans un cycle de conférences initié en 2023/2024 et renouvelé cette année autour de volumes de la collection « Cette année-là ».

Lire la suite

Quel avenir pour l’ancien observatoire de la Marine à Nantes ?

0 commentaire |  ,

L'association Méridienne en partenariat avec la Ville de Nantes organise une soirée, conférence et débat, sur le devenir de l'ancien observatoire astronomique de la Marine, rue de Flandres-Dunkerque-40. Olivier Sauzereau, son vice-président, est l’auteur, dans la collection « Cette année-là », d’un ouvrage sur la création de l’observatoire de la Maison Graslin qui s’inscrit dans une longue histoire de l’astronomie maritime nantaise, dont certaines traces patrimoniales sont toujours visibles dans la ville.

Lire la suite