ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

Olympe de Gouges et les droits des femmes

0 commentaire |  

En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, France Culture inaugure une série de quatre émissions sur Olympe de Gouges, avec un premier épisode sur Olympe de Gouges, pionnière du féminisme.

Dans le numéro 58 de Le Patrimoine, l’historienne Christine Dousset revenait dans un article publié dans un dossier consacré à l’invisibilisation des femmes sur cette « héroïne d’aujourd’hui »

Lire la suite

Archives des camps de réfugiés espagnols de l’Aude

0 commentaire |  

7 500, c'est le nombre de fiches individuelles de réfugiés espagnols internés dans les camps de Bram, Couiza-Montazels et Montolieu qui vont être mises en ligne par les archives départementales de l'Aude, complétant celles publiées par les archives des Pyrénées-Orientales. Une base pour le travail historique et mémoriel de la Retirada et de l'exil.

Lire la suite

De Narbo Martius, lundi, au surréalisme à Saint-Cirq-Lapopie, mardi, sur votre petit écran

0 commentaire |  

Lundi 14 décembre à 23h, France 3 Occitanie diffuse un documentaire qui relate l’histoire de Narbo Martius, la fille de Rome, fondée en 118 av. J.-C, et devenue l’un des principaux ports de l’Antiquité. La programmation de ce documentaire devait coïncider avec l’ouverture du Narbo Via, le nouveau musée de l'histoire antique de Narbonne, depuis la fin de l'âge du Fer jusqu'au Haut Moyen Âge. L’inauguration de cet établissement a été reportée à la mi-février 2021 en raison notamment du contexte sanitaire.

Lire la suite

11 Novembre, des témoignages pour se souvenir

 ,

En ce 11 novembre, pour se souvenir de ce qu’ils ont vécu, de ce qu’ils ont écrit sur leur expérience de la guerre, qu’ils soient simple poilu, ou général, simple tonnelier ou écrivain, honoré en ce jour dans chacun des villages de notre pays ou au Panthéon… un conseil de lecture 500 témoins de la Grande Guerre (Rémy Cazals, dir.).

Lire la suite

Le Mouvement de libération des femmes a 50 ans

 ,

Le Mouvement de libération des femmes a 50 ans. En ce 26 août, jour anniversaire, les femmes et leurs combats (re)deviennent très « visibles ».
Elles l’étaient dans le dernier numéro du magazine Le Patrimoine sur l’invisibilisation des femmes dans l’histoire ; le MLF l’était notamment avec avec l’article de Justine Zeller qui s’interrogeait sur les espaces occupés par ce mouvement à Toulouse.
Quelques pages à feuilleter ici.

Lire la suite

#CeJourLa Le 23 août 1942,

 

Le 23 août 1942, dans une France terrassée par les connivences et les silences, une voix s’élève : celle de Mgr Saliège, qui fait lire dans les églises de son diocèse une lettre pastorale dénonçant la déportation des juifs.

Lire la suite

Le fonds photographique Jean Dieuzaide en ligne

0 commentaire |  

19 août, une partie du fonds Jean Dieuzaide est consultable en ligne sur le site Internet des archives municipales. Acquis en 2016 par la Ville de Toulouse, ce fonds comprend quelques 500 000 clichés, répartis dans plusieurs albums, qui sont en cours de numérisation. La date de cette mise en ligne n’est pas anodine. Ces premiers clichés, visibles du public, ont été réalisés lors de la journée du 19 août dont on commémore le 75e anniversaire.

Lire la suite

L’engagement des enseignants lors du centenaire de la Première Guerre mondiale

0 commentaire |  ,

Du 3 au 5 avril, l’académie de Toulouse organise ses journées de clôture académique du centenaire au lycée Saint-Sernin, en présence notamment de Rémy Cazals qui a dirigé l’ouvrage Enseigner la Grande Guerre. Parmi les différents intervenants, nombre d’auteurs de cet ouvrage collectif labellisé par la Mission du centenaire : Joseph Zimet (directeur général de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale), Alexandre Lafon (conseiller pédagogique et historique de la Mission du centenaire), François Icher (IA-IPR histoire géographie, référent mémoire et citoyenneté dans l'académie de Toulouse) et Cédric Marty (IA-IPR histoire géographie chargé de mission pour le centenaire de la Première Guerre mondiale).

Lire la suite

Concorde, une épopée, un mythe…

 ,

Ce soir à 20h40 sur la chaîne Histoire, l’historien Jean-Marc Olivier, auteur de 1969. Concorde, premier vol expliquera la construction du mythe de Concorde dans le film Concorde une épopée réalisé par Joëlle Novic et co-produit par l’INA et la chaîneHistoire.

Lire la suite

80 ans de la Retirada à Portet-sur-Garonne

0 commentaire |  ,

Samedi 2 février à 17h30 devant le musée de la Mémoire une stèle à la mémoire des réfugiés Républicains espagnols sera inaugurée. Les historiens, Didier Foucault, directeur de la collection « Cette année-là », et Richard Marin, auteur de 1939. Retirada, exode des républicains espagnols, volume à paraître au printemps dans cette collection, participeront à la cérémonie suivie  d’une présentation de l'exposition « La Retirada, l'exil des Républicains espagnols en Haute-Garonne », réalisée par le conseil départemental de la Haute-Garonne et d’un concert. Programme ici.

Lire la suite

Bartolomé Benassar, la passion de l’Histoire

0 commentaire |  

L'adieu rendu à Bartolomé Bennassar, au lendemain de sa disparition le 8 novembre, par la foule qui se pressait dans la basilique Saint-Sernin a témoigné de l'audience exceptionnelle qui fut la sienne et de l'empreinte qu'il laisse. Né à Nîmes en 1929 d'une mère d'ascendance cévenole et d'un père immigré de Majorque – dont il a hérité ce nom répandu dans l'île et le prénom espagnol qu'il a porté –, il doit à Fernand Braudel le choix du sujet de thèse qui devait le faire reconnaître comme le pionnier d'une nouvelle approche de l'histoire de l'Espagne. Son Valladolid au siècle d'or, en 1967, nourri d'une moisson de sources inédites, notamment notariales, illustrait la fécondité des méthodes de l'école des Annalespour ressusciter une société traversée par les fièvres de la richesse monétaire, de la puissance militante de l'Église et de l'appareil de la monarchie catholique, dans une ville élevée au rang de capitale éphémère. C'était le socle d'une œuvre d'une ampleur peu commune, abordant des territoires alors inexplorés de l'histoire d'Espagne, comme L'Inquisition espagnole(1979) et Les Chrétiens d'Allah, (1989), premier des ouvrages écrits en collaboration avec son épouse Lucile. Infatigable, il sut faire alterner larges synthèses, dont l'Histoire des Espagnols(1985), essais incisifs, biographies, pour élargir son champ de recherche à l'Amérique latine, puis à l'histoire du XXesiècle. Sans oublier ses contributions à l'Histoire de Toulouse dirigée par Philippe Wolff, puis aux ouvrages consacrés aux Pyrénées (sous la direction de François Taillefer, 1974) et à ses chères Cévennes (sous la direction de Philippe Joutard, 1979). Il fut aussi un grand universitaire qui refusa la tentation d'une carrière parisienne, assumant la présidence de l'université de Toulouse-Le Mirail dans des années critiques. Et plus que tout, sans doute, un enseignant exigeant et généreux qui sut faire partager sa passion de l'Histoire à des générations d'étudiants.

Lire la suite

Dix ans d’amitiés autour des archives de l’Ariège

0 commentaire |  

Ce mercredi 14 novembre, le président du conseil départemental de l’Ariège, Henri Nayrou, célèbrera les 10 ans de l'Association des amis des archives de l'Ariège, présidée par Jean-Louis Attané. L’association fut créée le 8 avril 2008 avec la « volonté de relancer l'intérêt pour les études historiques à partir des documents conservés aux archives départementales, et apporter des connaissances supplémentaires sur l'histoire et le patrimoine » de l’Ariège. Au programme de cette célébration, notamment, une conférence de Claudine Pailhès, ancienne directrice des archives, sur le thème des archives des comtes de Foix une présentation des publications des amis des archives et une visite des magasins.

Lire la suite