Actualités
Un naturaliste toulousain, Picot de Lapeyrouse, à l’Académie des sciences
0 commentaire | Histoire
Le récit de l’élection de Philippe Picot de Lapeyrouse, naturaliste toulousain, à l’Académie des sciences (une des cinq académies composant l’Institut de France) est relaté par Corinne Labat et est à lire sur le site Universitas dédié à l’histoire de l’université de Toulouse (XIIIe-XXIe siècle).
L’édit de Nantes dans sa ville
Éditions midi-pyrénéennes, Histoire

Auteur de 1598. Nantes et son édit dans la collection « Cette année-là », Guy Saupin revient lundi 30 janvier dans le cadre de Nantes Histoire sur l’édit de Nantes dont l'évolution mémorielle nantaise oppose un long blocage et une patrimonialisation récente qui exige de lever quelques ambiguïtés d'interprétation historique.
23 août 1942. Mgr Saliège, une voix contre la déportation des juifs
Éditions midi-pyrénéennes, Histoire

#CeJourLà le 23 août 1942, une voix s’élève. Mgr Saliège, archevêque de Toulouse, fait lire par les prêtres de son diocèse une lettre pastorale s’indignant du sort infligé aux Juifs. « Ce cri dans le silence vichyssois a contribué́ à changer les choses », selon Patrick Cabanel, auteur d’un remarquable ouvrage publié dans la collection Cette année-là.
Découvertes d’archives
Qui a tenté un jour une recherche d’archive est toujours surpris de son résultat : parfois rien ou presque, documents laconiques ou élémentaires, rarement richesse profuse, avec parfois des découvertes inattendues. Le numéro 15 de la revue en ligne Patrimoines du Sud offre une vingtaine d’études qui dessinent à partir de cas très divers une problématique des archives, publiques et privées, partie essentielle du patrimoine.
20 ans après la catastrophe d'AZF : quel souvenir ?
0 commentaire | Éditions midi-pyrénéennes, Histoire
Demain 21 septembre, éditions spéciales sur France 3 Occitanie à l'occasion du 20e anniversaire de l'explosion de l'usine à Toulouse. A 18h30, dans « 20 ans de la catastrophe d'AZF: quel souvenir ? », le journaliste Patrick Noviello invite l’historien Bertrand Vayssière, auteur d’un 2001. L'explosion d'AZF, de l'usine nourricière à l'usine meurtrière (collection « Cette année-là »), Francis Grass, adjoint au maire en charge de la culture et du nouveau parcours mémoriel, Sandrine Mercier et Juan Hidalgo, auteurs de la série documentaire AZF, la mémoire déchirée programmée ce soir sur France 3 Occitanie à 21h05 mais aussi disponible sur https://www.france.tv/documentaires/societe/azf/
AZF dans la matinale de France Bleu Occitanie, mardi 8 juin
Éditions midi-pyrénéennes, Histoire
L’historien Bertrand Vayssière est l’invité de la matinale de France Bleu Occitanie, à 8h08 demain. Il est l’auteur d’un livre sur AZF vingt ans après : 2001. L'explosion d'AZF, l'usine nourricière, l'usine meurtrière, à paraître le 6 septembre dans la collection « Cette année-là » .
Olympe de Gouges et les droits des femmes
0 commentaire | Histoire
En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, France Culture inaugure une série de quatre émissions sur Olympe de Gouges, avec un premier épisode sur
Archives des camps de réfugiés espagnols de l’Aude
0 commentaire | Histoire

7 500, c'est le nombre de fiches individuelles de réfugiés espagnols internés dans les camps de Bram, Couiza-Montazels et Montolieu qui vont être mises en ligne par les archives départementales de l'Aude, complétant celles publiées par les archives des Pyrénées-Orientales. Une base pour le travail historique et mémoriel de la Retirada et de l'exil.
De Narbo Martius, lundi, au surréalisme à Saint-Cirq-Lapopie, mardi, sur votre petit écran
0 commentaire | Histoire
Lundi 14 décembre à 23h, France 3 Occitanie diffuse un documentaire qui relate l’histoire de Narbo Martius, la fille de Rome, fondée en 118 av. J.-C, et devenue l’un des principaux ports de l’Antiquité. La programmation de ce documentaire devait coïncider avec l’ouverture du Narbo Via, le nouveau musée de l'histoire antique de Narbonne, depuis la fin de l'âge du Fer jusqu'au Haut Moyen Âge. L’inauguration de cet établissement a été reportée à la mi-février 2021 en raison notamment du contexte sanitaire.