ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Du 6 août 2021 au 31 octobre 2021

Abstraits américains en France

Musée Fabre, 39, bd Bonne-Nouvelle, Montpellier, Hérault |  

Deux dates encadrent cette exposition. 1946 : le GI Bill permet aux anciens soldats américains de financer leurs études ; certains choisissent les écoles ou académies d'art parisiennes. 1964 : la Biennale de Venise consacre l'expressionnisme abstrait américain ; on dit que le rôle de Paris capitale de l'art est fini. Sur deux décennies,l'accrochage présente le travail « français » d'artistes aujourd'hui très connus, Sam Francis, Ellsworth Kelly, Calder, sans chercher à savoir si New York a volé l'art moderne ou si les échanges artistiques se réduisent à des transferts.

Le travail, sophistiqué, est clairement articulé. La première section s'intéresse à Michel Tapié, critique très en vue qui présente les Américains sous le titre vague d'« un art autre». Toiles et sculptures sont confrontées à des œuvres de Dubuffet, Hartung, Mathieu, Wols. Viennent ensuite, Paris est une île, les travaux des créateurs Sam Francis, Joan Mitchell, Paul Jenkins et al., qui trouvent Paris plus reposant que New York mais n'oublient pas de regarder Hantaï ou Michaux. La dernière partie est consacrée à l'abstraction géométrique, Kelly, Ralph Coburn, Jack Youngerman, Calder en échanges avec Jean Arp ou François Morellet.

Où l'on voit, grâce à une présentation pédagogique d'une rare qualité (textes d'introduction des sections, cartels des œuvres), que les échanges ne sont pas simples à appréhender. Mais on devine combien Paris est resté un foyer effervescent. Un superbe chantier.

« United States of Abstraction. Artistes américains en France (1946-1964) » jusqu'au 31 octobre, musée Fabre, 39, bd Bonne-Nouvelle, Montpellier, Hérault.