ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

58. Où sont les femmes ?

9,50

Printemps 2020

120 pages

Quelques pages du numéro à feuilleter ci-après

 

 

Qté

Moi aussi, #MeToo

Samedi 21 janvier 2017…
Rappelez-vous, ce jour-là, coiffées pour beaucoup d'un bonnet rose à oreilles ou d'un pussy hat (chapeau de chatte), en référence à la déclaration sexiste de Donald Trump : « Quand tu es célèbre, les femmes, tu peux les attraper par la chatte », des centaines de milliers de personnes ont dé lé à Washington au cours d'une grande marche pour défendre les droits des femmes et des minorités face à l'administration de Donald Trump ; des millions dans le monde les ont rejointes.

Dimanche 22 janvier 2017, 16 h 22…
Je me rappelle qu'après avoir vu les images de ces « marches des femmes », j'adressai un e-mail à Sylvie Chaperon, historienne du genre. Le message débutait par ces mots : « Coup de colère ou coup de cœur… en raison d'une actualité sombre ou “rose”. » Je lui demandai alors de réfléchir au sommaire d'un numéro du magazine sur le féminisme.

À la veille du 8 mars 2020…
Les années ont passé… Les actions des femmes gagnent en visibilité, l'égalité entre les femmes et les hommes connaît des avancées législatives et réglementaires, la lutte contre les violences faites aux femmes s'inscrit en pleine lumière, des hommes sont condamnés par la justice, les études historiques du genre progressent fortement, malgré les difficultés à trouver des sources, des « images ». Offrir aux lecteurs du magazine, que je dirige depuis quinze ans, ce premier dossier consacré aux femmes, entre invisibilisation et émancipation, est une vive satisfaction. Celle de participer à un mouvement que j'espère irrépressible.

Bernard Seiden