1871. La Commune, de la révolte au compromis républicain
6,80€
Date de sortie : 17 mai 2019
Auteur : Rémy Pech
Code ISBN : 979-10-93498-39-3
Quelques pages à lire avec la liseuse
25 mars 1871 : la Commune révolutionnaire de Toulouse est proclamée. Elle affiche son soutien à celle de Paris mais appelle à une conciliation avec le gouvernement de Versailles. Deux jours plus tard, les insurgés se dispersent et l'un d'eux est nommé maire. Brève, ambiguë, non sanglante, la Commune de Toulouse a versé dans l'oubli. Elle souhaitait pourtant poursuivre un processus républicain enclenché en septembre 1870 à l'instigation d'Armand Duportal. Le récit de l'événement précède ici l'analyse d'une ville dont l'industrie naissante n'a pas effacé la marque paysanne ; il s'achève par l'évocation de l'héritage de ce printemps fiévreux : du rêve socialiste à la réalité d'un radicalisme précoce.
Rémy Pech est professeur émérite d'histoire à l'université Toulouse-Jean Jaurès qu'il a présidée de 2001 à 2006. Ses travaux d'histoire économique et sociale portent principalement sur le Midi viticole. Il a mis en lumière des facettes méconnues de l'engagement de Jaurès pour la défense de la paysannerie et la promotion de la langue d'oc.
Article de Mathieu Arnal dans l’édition du 3 au 9 décembre 2020 de Côté Toulouse à partir de 1871. La Commune, de la révolte au compromis républicain