ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

1912. Premier d’une longue liste, le Brennus au Stade

6,80

Date de sortie :  fin septembre 2020

Auteur : Rémy Pech

Pagination : 48 pages

Code ISBN : 979-10-93498-52-2

Avec la fin précipitée du championnat, le Stade toulousain , comme les autres clubs sportifs, connaît une situation financière délicate. Aussi sollicite-t-il ses supporteurs pour l’aider à traverser la crise actuelle. Pour consolider les « fondations » du club, quel meilleur symbole, quel meilleur moyen que la construction d’un « mur de soutien » dans l’enceinte du stade Ernest-Wallon. Les soutiens du Stade, en achetant une brique, à partir de 30 €, placée dans ce mur ont l’opportunité de « graver » ainsi leur nom dans l’histoire du club.

Le coronavirus, le Top 14 et le Stade toulousain : dans le contexte exceptionnel que connaît le Stade toulousain, dont l’ouvrage 1912. Premier d’une longue liste, le Brennus au Stade raconte l’histoire,  pour chaque exemplaire acheté d’ici la sortie de l’ouvrage, 2,50 € seront reversés au Stade toulousain.

 

Qté

31 mars 1912 : 15 000 Toulousains acclament aux Ponts-Jumeaux leurs 15 champions. Au terme d'une saison sans défaite, ils ont battu le prestigieux Racing club de France. C'est pour le Stade toulousain le premier bouclier de Brennus ; 19 autres suivront, faisant des « Rouge et noir » l'équipe la mieux titrée de France et d'Europe. Un début ? Non, car depuis vingt ans le rugby s'est implanté dans la Ville rose comme un jeu d'étudiants, puis comme un spectacle populaire, enfin comme un sport participant de l'identité des quartiers et de la cité. Plus qu'une équipe et qu'une institution, le Stade appartient au patrimoine toulousain en étant pour l'ensemble de l'Ovalie une académie du beau rugby.

 

Rémy Pech est professeur émérite d'histoire à l'université Toulouse-Jean Jaurès qu'il a présidée de 2001 à 2006. Il a réalisé, seul ou en collaboration, plusieurs études sur le rugby dont il s'est attaché à démontrer le rôle social, culturel et émotionnel. Rémy Pech est l'auteur, dans la collection « Cette année-là », de 1871. La Commune, de la révolte au compromis républicain.

Chercher par catégories