ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

Des moutons dans les douves de la forteresse de Salses pour la protection des chauves-souris

 ,

Etonnante initiative de protection de la biodiversité à la forteresse de Sales dans les Pyrénées-Orientales : des moutons paissent du 10 au 15 janvier dans les douves pour notamment attirer par leurs déjections des insectes, la principale source d’alimentation des chauves-souris présentes dans le monument. La forteresse, classée Natura 2000, compte 12 espèces de chauves-souris dont 7 sont menacées.

Lire la suite

Vœux de Kléber Mesquida. Le littoral héraultais, ce “joyau environnemental” à préserver

 

Lors de la présentation de ses vœux jeudi 10 janvier, Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault, a insisté sur  l’importance des enjeux du changement climatique pour le littoral héraultais, qu’il qualifie tour à tour de “bien si précieux” et de “joyau environnemental”. Il rappelait les 230 millions d’euros investis ces dix dernières années pour sa protection et les 350 millions d’euros de cofinancement prévus ces dix prochaines années. Il annonçait le lancement d’un plan Hérault Littoral qui comporte notamment la création d’une maison du Littoral qui rassemblera “la population autour des enjeux de sensibilisation et d'information pour sa préservation”.
En savoir + sur le littoral du golfe du Lion et les enjeux de l’adaptation des territoires littoraux : Le Patrimoine, printemps 2018.

Lire la suite

Une belle histoire de famille… de bouquetins dans le Parc national des Pyrénées

 

A découvrir la vidéo sur le comportement d’une famille de bouquetins ibériques dans le Parc national des Pyrénées que Jean-Paul Crampe, membre du conseil scientifique du Parc, a réalisée et qui est en ligne sur Facebook et le site du Parc.

Lire la suite

Les Cévennes devenue la plus grande réserve de ciel étoilé d'Europe

0 commentaire |  

Pour les amateurs d'astronomie et les défenseurs de l'environnement, le classement du parc national des Cévennes en réserve internationale de ciel étoilé (RICE) est le couronnement de cinq ans d'efforts qui ont mobilisé toute une région. Ce prestigieux label est accordé le 13 août par l'International Dark-Sky Association. Seul, en France, le pic du Midi pouvait s'en prévaloir. La distinction des Cévennes hisse le parc au premier rang en Europe du fait de la superficie concernée : 3 560 kilomètres carrés.

Lire la suite

22 400 € pour baliser la section ariégeoise du GR 10

0 commentaire |  

Le comité départemental de randonnées pédestres de l’Ariège se voit allouer une subvention de 22 400 € par le conseil départemental pour la réfection du balisage de la section ariégeoise du GR 10, l’itinéraire de grande randonnée qui permet en 39 à 65 jours de marche d’effectuer la traversée de l’Atlantique à la Méditerranée.

Lire la suite

Quatre nouveaux espaces naturels sensibles en Haute-Garonne

 

Quatre nouveaux sites de la Haute-Garonne ont été classés, le 1er février, comme espaces naturels sensibles (ENS) : le Mont Calem (101 hectares, Bagnères-de-Luchon), le domaine agricole de Fonbeauzard (20 hectares, Castelginest), les anciennes gravières de la Valette (16 hectares, Villemur-sur-Tarn), et l’ilôt boisé de la partie nord-ouest de la forêt de Bouconne (60 hectares, Léguevin).
A terme, le Département, qui, par la loi du 18 Juillet 1985, a  la compétence pour élaborer et mettre en oeuvre une politique en faveur de la préservation et de la valorisation des espaces naturels sensibles, prévoit de protéger 1 000 hectares de zones fragiles ou menacées.

Lire la suite