ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

1628. La peste ou la mort aux trousses

6,80

Date de sortie : 12 avril 2021
Auteur : Sylvie Mouysset
Code ISBN : 979-10-93498-58-4

Format : 10 x 17
Nombre de pages : 48 pages

Ouvrage édité avec le concours de Framespa

Consultation de quelques pages sur la liseuse

 

Qté

Qui vient à cette heure ? Dans la nuit du 18 au 19 août 1628, les chats ont vu entrer dans la ville un inconnu, et avec lui l'ombre de la mort. À l'aube, tout est calme et pourtant le ressort est bandé, la peste s'apprête à frapper les Toulousains. Les portes sont fermées, les premiers malades isolés, le ravitaillement organisé. Médecins et chirurgiens font face à la catastrophe. Certains d'entre eux, bien avant les découvertes de Yersin en 1894, sont persuadés d'avoir trouvé la potion miracle contre le fléau. Et pourtant, le seul vrai remède reste la formule du vieil Hippocrate : « Cito, longe, tarde », autrement dit « fuis tôt, va loin, et reviens tard ».

 

Sylvie Mouysset est professeur d'histoire moderne à l'université Toulouse-Jean Jaurès, membre du laboratoire Framespa et vice-présidente de la Société des lettres de l'Aveyron. Après un mémoire consacré à la peste au XVIIe siècle, elle s'est ensuite intéressée aux élites urbaines et à leurs écrits du for privé. Elle explore aujourd'hui les écrits personnels féminins et interroge en particulier la mémoire des lieux ordinaires au prisme du genre.

 

Jeudi 14 octobre à 18h30, salle Joseph Espalioux, rue Jules Amoureux, Pamiers, Ariège :  « L’épidémie de peste à Toulouse en 1628 « , une conférence de Sylvie Mouysset, proposée par la Société historique et archéologique de Pamiers et de la Basse-Ariège.

Chercher par catégories