ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

3 septembre 1859 naissance de Jean Jaurès à Castres

0 commentaire |  ,

couverture-jaures-cazals

Le 3 septembre 1859 naissait Jean Jaurès à Castres, dans le Tarn.
L’occasion de lire Jean Jaurès combat pour l’humanité, un ouvrage qui montre le rôle national et international de cette personnalité aux convictions socialistes, sans oublier son ancrage régional dans le Tarn, à Toulouse, dans le Midi occitan.

Lire la suite

Les Carnets de l’Aveyron au salon du livre d’Arvieu

 

arvieu-14-juillet

Rendez-vous dimanche 13 juillet au salon du livre d’Arvieu où la mémoire des quatre personnalités (Eugène Viala, Jean-Henri Fabre, Renaud de Vezins, François Fabié) des Carnets de l’Aveyron seront à mises à l’honneur. 

Programme sur https://www.arvieu-pareloup.fr/…/le-salon-du-livre-d-arvieu/

Lire la suite

Fouilles en cours à Saint-Bertrand-de-Comminges

 ,

saint-bertrand-de-comminges

Reportage photographique en cours de Didier Taillefer à l’occasion des fouilles conduites par W. Van Andringa à Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne).
Les programmes de recherches menés à Saint-Bertrand-de-Comminges / Valcabrère par l'université de Lille (W. Van Andringa) et l'Österreichisches Archäologisches Institut (S. Groh) depuis 2016 proposent d'étudier les marges urbaines et la périphérie de la ville de Lugdunum des Convènes en privilégiant d'une part deux objets d'étude, les nécropoles et le camp militaire, d'autre part les méthodes conjointes de la prospection géophysique assortie de carottages et de la fouille d'évaluation ou programmée. Après la fouille du mausolée d’un très grand personnage sur le site d’Herrane, l’équipe de W. Van Andringa entreprend l'étude d’une nécropole monumentale de l’Antiquité tardive qui est à l’origine du premier lieu de culte chrétien de Saint-Just-de-Valcabrère.

Lire la suite

La fête de la brebis (beaucoup) et du livre (un peu) à Réquista

0 commentaire |  

La fête de la brebis à Réquista, dans l’Aveyron, l’occasion de découvrir plusieurs facettes d’une culture et d’une économie locales : les brebis dans les rues de Réquista, ou dans votre assiette accompagné d’aligot, et les Carnets de l’Aveyron ainsi que plusieurs ouvrages édités par le service de l’Inventaire et de la connaissances des Patrimoines de la Région Occitanie (Estaing ruralité rouergate et Histoire de France ; Millau au Moyen Âge ; Millau. Le patrimoine des causses) au salon du livre qui se tient le dimanche 3 juin, de 10h à 19h.

Lire la suite

Peinture et poésie ne pouvaient que rimer au musée Paul-Valéry

0 commentaire |  

couverture-catalogue-musee-paul-valrery-peinture-poesie

En avant-première la couverture, en cours d’impression chez Merico Delta Print, du catalogue de 544 pages qui met en regard quelque 250 œuvres de la collection du musée Paul-Valéry, à Sète, avec des poèmes réalisés pour l’occasion par des poètes français et internationaux.

Lire la suite

Pierre de Fermat de moins en moins énigmatique, de plus en plus étudié

 

couverture-pierre-de-fermat-lenigmatique

Jean-Luc Laffont et Yves Le Pestipon, deux des auteurs de Pierre de Fermat l’énigmatique, donnerons à l’attention des Toulousains de Toulouse une conférence à l’hôtel du May (rue du May) sur Pierre de Fermat lundi 14 mai à 17 heures.
Ce sera un moment d’étape avant le colloque Fermat, qui se tiendra à l’hôtel d’Assézat, le lundi 18 juin.

Lire la suite

Le haras de Tarbes dans Des Racines et des Ailes

 ,

Le haras national de Tarbes accueille l’équipe de l’émission Des Racines et des Ailes ce mercredi 7 février à 20h55 sur France 3. 

Cet établissement, un des plus beaux qui soit en France, avait fait l’objet d’un article publié dans un dossier consacré au cheval de Midi-Pyrénées Patrimoine (hiver 2010). Le texte d’un grand historien, Daniel Roche, permettait de mesurer les enjeux d’une civilisation du cheval qui est en train de s’effacer inexorablement, même si en ce début de XXIe siècle, le cheval-plaisir fait oublier le cheval-moteur.

Lire la suite

2016-2018, le Tarn-et-Garonne dans la Grande Guerre

 , ,

expositiontaretgaronne14-18

A l’occasion de la dernière année de la commémorationdu centenaire de la Première Guerre mondiale, retour sur l’exposition virtuelle “Le Tarn-et-Garonne dans la Grande Guerre” qui cite, comme source, l’ouvrage dirigé par Rémy Cazals, 500 témoins de la Grande Guerre (Éditions midi-pyrénéennes, EDHISTO, 2013). Les principales sources appartiennent à des archives publiques et privées, numérisées par les archives départementales de Tarn-et-Garonne. L’exposition a été réalisée en 2016 par Isabelle Laur, étudiante en master 2 Archives et Images à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès à partir des documents des collectes 2013 et 2014.

Lire la suite

Quatre personnalités aveyronnaises en avant-première

 

Couverture Carnets Aveyron

En avant-première la couverture de l’étui qui regroupe les fascicules consacrés à quatre personnalités aveyronnaises : Jean-Henri Fabre, François Fabié, Eugène Viala et Renaud de Vezins. Présentation de l’ouvrage lors d’une première conférence publique, le samedi 16 décembre, à 11h, à la salle de la Valette, à Saint-Léons, où se trouve la maison natale de Jean-Henri Fabre.

Lire la suite

Pierre de Fermat, un personnage de moins en moins énigmatique

 

Pierre de Fermat, l’énigmatique est nominé pour le Prix Tangente 2017, meilleur livre de vulgarisation lié aux mathématiques. La proclamation du lauréat aura lieu le 4 décembre. Cet ouvrage, dirigé par Marielle Mouranche, est coédité par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et les Editions midi-pyrénéennes.

« Une place importante est donnée à la vie du savant, sa famille, les différentes étapes de sa carrière, mais aussi ses relations épistolaires ; le texte nous replace complètement dans l'ambiance du XVIIe siècle dans la région toulousaine. L'ouvrage est richement illustré de manuscrits de Pierre de Fermat, de reproductions de missives ou de pages de notes. Il passionnera tous ceux qui souhaitent mieux connaître sa vie. » Bertrand Hauchecorne, Tangente, l'aventure mathématique

Lire la suite

Le dernier numéro de Le Patrimoine d’Occitanie est disponible

 

Retrouvez Le Patrimoine, histoire, culture et création d’Occitanie chez votre marchand de journaux ou en vente en ligne et découvrez l’histoire de Carcassonne.

Lire la suite

Boire du vin et lire Midi-Pyrénées Patrimoine

 

Le château de Cayx rejoint ce jeudi 8 septembre d’autres domaines viticoles qui ont mis à la disposition de leurs hôtes ou de leurs clients le dernier numéro de Midi-Pyrénées Patrimoine consacré aux châteaux et routes du vin : le château de Mercuès, autre propriété lotoise des Vigouroux, annonceur dans Midi-Pyrénées Patrimoine, La Bastide, à Cazaubon dans le Gers, le château de Valmy à Céret dans les Pyrénées-Orientales, le château de Saurs dans le Tarn, le château Saint-Martin-de-Graves à Pézenas dans l’Hérault…

Lire la suite