ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

Universitas le blog de l'histoire de l'université de Toulouse

0 commentaire |  ,

L'histoire de l'université de Toulouse (XIIIe-XXIe siècle) a son blog (références bibliographiques, dernières publications ou évènements scientifiques, ressources, billets) avant d’être publiée à l’automne 2019 sous la forme de trois volumes aux Editions midi-pyrénéennes.

Lire la suite

bandeau_facebook_02-02-19_retirada

80 ans de la Retirada à Portet-sur-Garonne

0 commentaire |  ,

Samedi 2 février à 17h30 devant le musée de la Mémoire une stèle à la mémoire des réfugiés Républicains espagnols sera inaugurée. Les historiens, Didier Foucault, directeur de la collection « Cette année-là », et Richard Marin, auteur de 1939. Retirada, exode des républicains espagnols, volume à paraître au printemps dans cette collection, participeront à la cérémonie suivie  d’une présentation de l'exposition « La Retirada, l'exil des Républicains espagnols en Haute-Garonne », réalisée par le conseil départemental de la Haute-Garonne et d’un concert. Programme ici.

Lire la suite

La Commune de Toulouse en avant-première

0 commentaire |  

Le contenu d’un des prochains volumes de la collection “Cette année-là”, à paraître au printemps, est dévoilé en avant-première par son auteur, Rémy Pech, lors de l’assemblée générale des Amis de Jean Jaurès à Toulouse le jeudi 17 janvier à 18 heures à l’Espace Diversités et Laïcité, 38, rue d'Aubuisson, auditorium Jean-Jacques Rouch.

Lire la suite

Autour de Concorde : l'essor de l'aéronautique toulousaine depuis les années 1970

0 commentaire |  

1969, à Toulouse, le Concorde réalise son premier vol ! Cet événement signe le début de l’essor de l’aéronautique toulousain. Retour sur cette date clé avec Jean-Marc Olivier, enseignant en histoire contemporaine à l’université Toulouse-Jean Jaurès et auteur d’un des premiers volumes de la collection “Cette année-là” : 1969. Concorde, premier vol

Conférence-débat  samedi 15 décembre, 11h,  à la Librairie Ombres Blanches.

Lire la suite

Saturnin sur Radio Présence

 

[REVUE DE PRESSE] 250. Saturnin, évêque, saint et martyr est le coup de cœur du jour  de Jean-Claude Jaffe sur Radio Présence. Le chroniqueur estime que “la rigueur d’analyse de l’historien n’altère en rien une lecture plaisante et instructive qui nous fait découvrir une figure emblématique de Toulouse dont on ne sait en fait peu de choses”. A écouter ici.

Lire la suite

Paul Valéry en son musée ce 30 octobre, jour anniversaire

0 commentaire |  ,

valery1

Paul Valéry est né à Sète (Hérault) le 30 octobre 1871. Poète et philosophe, Paul Valéry est l'une des figures majeures de la littérature française du XXe siècle. Dans sa ville natale, le musée, qui porte son nom, propose jusqu’au 4 janvier 2019 de présenter 250 peintures de ses collections en les accompagnant de poèmes inédits. Un bel hommage à l’esprit du lieu…

Lire la suite

Pierre de Fermat à la portée de tous

 

“Ce livre sur Pierre de Fermat est une entreprise collective et fait une large place aux documents originaux dont les illustrations, parfaitement bien reproduites dans cette superbe édition, permettent d’avoir un lien direct avec sa plume et sa belle écriture. En nous livrant le portrait d’un juriste qui était aussi mathématicien, d’un conseiller au parlement de Toulouse qui était poète à ses heures, d’un ami de Blaise Pascal qui polémiqua avec Descartes, les auteurs allient l’érudition de leurs recherches à la clarté de leurs analyses et mettent la vie et l’œuvre de ce savant à la portée de tous.” Telle est la conclusion de la recension signée Guy Astoul et publiée dans le Bulletin de la Société Archéologique et Historique de Tarn-et-Garonne, tome 142, année 2017. Pierre de Fermat l’énigmatique est coédité par les Editions midi-pyrénéennes et l’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Lire la suite

3 septembre 1859 naissance de Jean Jaurès à Castres

0 commentaire |  ,

couverture-jaures-cazals

Le 3 septembre 1859 naissait Jean Jaurès à Castres, dans le Tarn.
L’occasion de lire Jean Jaurès combat pour l’humanité, un ouvrage qui montre le rôle national et international de cette personnalité aux convictions socialistes, sans oublier son ancrage régional dans le Tarn, à Toulouse, dans le Midi occitan.

Lire la suite

Les Carnets de l’Aveyron au salon du livre d’Arvieu

 

arvieu-14-juillet

Rendez-vous dimanche 13 juillet au salon du livre d’Arvieu où la mémoire des quatre personnalités (Eugène Viala, Jean-Henri Fabre, Renaud de Vezins, François Fabié) des Carnets de l’Aveyron seront à mises à l’honneur. 

Programme sur https://www.arvieu-pareloup.fr/…/le-salon-du-livre-d-arvieu/

Lire la suite

Fouilles en cours à Saint-Bertrand-de-Comminges

 ,

saint-bertrand-de-comminges

Reportage photographique en cours de Didier Taillefer à l’occasion des fouilles conduites par W. Van Andringa à Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne).
Les programmes de recherches menés à Saint-Bertrand-de-Comminges / Valcabrère par l'université de Lille (W. Van Andringa) et l'Österreichisches Archäologisches Institut (S. Groh) depuis 2016 proposent d'étudier les marges urbaines et la périphérie de la ville de Lugdunum des Convènes en privilégiant d'une part deux objets d'étude, les nécropoles et le camp militaire, d'autre part les méthodes conjointes de la prospection géophysique assortie de carottages et de la fouille d'évaluation ou programmée. Après la fouille du mausolée d’un très grand personnage sur le site d’Herrane, l’équipe de W. Van Andringa entreprend l'étude d’une nécropole monumentale de l’Antiquité tardive qui est à l’origine du premier lieu de culte chrétien de Saint-Just-de-Valcabrère.

Lire la suite

La fête de la brebis (beaucoup) et du livre (un peu) à Réquista

0 commentaire |  

La fête de la brebis à Réquista, dans l’Aveyron, l’occasion de découvrir plusieurs facettes d’une culture et d’une économie locales : les brebis dans les rues de Réquista, ou dans votre assiette accompagné d’aligot, et les Carnets de l’Aveyron ainsi que plusieurs ouvrages édités par le service de l’Inventaire et de la connaissances des Patrimoines de la Région Occitanie (Estaing ruralité rouergate et Histoire de France ; Millau au Moyen Âge ; Millau. Le patrimoine des causses) au salon du livre qui se tient le dimanche 3 juin, de 10h à 19h.

Lire la suite