ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

Pierre de Fermat de moins en moins énigmatique, de plus en plus étudié

 

couverture-pierre-de-fermat-lenigmatique

Jean-Luc Laffont et Yves Le Pestipon, deux des auteurs de Pierre de Fermat l’énigmatique, donnerons à l’attention des Toulousains de Toulouse une conférence à l’hôtel du May (rue du May) sur Pierre de Fermat lundi 14 mai à 17 heures.
Ce sera un moment d’étape avant le colloque Fermat, qui se tiendra à l’hôtel d’Assézat, le lundi 18 juin.

Lire la suite

Le haras de Tarbes dans Des Racines et des Ailes

 ,

Le haras national de Tarbes accueille l’équipe de l’émission Des Racines et des Ailes ce mercredi 7 février à 20h55 sur France 3. 

Cet établissement, un des plus beaux qui soit en France, avait fait l’objet d’un article publié dans un dossier consacré au cheval de Midi-Pyrénées Patrimoine (hiver 2010). Le texte d’un grand historien, Daniel Roche, permettait de mesurer les enjeux d’une civilisation du cheval qui est en train de s’effacer inexorablement, même si en ce début de XXIe siècle, le cheval-plaisir fait oublier le cheval-moteur.

Lire la suite

2016-2018, le Tarn-et-Garonne dans la Grande Guerre

 , ,

expositiontaretgaronne14-18

A l’occasion de la dernière année de la commémorationdu centenaire de la Première Guerre mondiale, retour sur l’exposition virtuelle “Le Tarn-et-Garonne dans la Grande Guerre” qui cite, comme source, l’ouvrage dirigé par Rémy Cazals, 500 témoins de la Grande Guerre (Éditions midi-pyrénéennes, EDHISTO, 2013). Les principales sources appartiennent à des archives publiques et privées, numérisées par les archives départementales de Tarn-et-Garonne. L’exposition a été réalisée en 2016 par Isabelle Laur, étudiante en master 2 Archives et Images à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès à partir des documents des collectes 2013 et 2014.

Lire la suite

Quatre personnalités aveyronnaises en avant-première

 

Couverture Carnets Aveyron

En avant-première la couverture de l’étui qui regroupe les fascicules consacrés à quatre personnalités aveyronnaises : Jean-Henri Fabre, François Fabié, Eugène Viala et Renaud de Vezins. Présentation de l’ouvrage lors d’une première conférence publique, le samedi 16 décembre, à 11h, à la salle de la Valette, à Saint-Léons, où se trouve la maison natale de Jean-Henri Fabre.

Lire la suite

Pierre de Fermat, un personnage de moins en moins énigmatique

 

Pierre de Fermat, l’énigmatique est nominé pour le Prix Tangente 2017, meilleur livre de vulgarisation lié aux mathématiques. La proclamation du lauréat aura lieu le 4 décembre. Cet ouvrage, dirigé par Marielle Mouranche, est coédité par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et les Editions midi-pyrénéennes.

« Une place importante est donnée à la vie du savant, sa famille, les différentes étapes de sa carrière, mais aussi ses relations épistolaires ; le texte nous replace complètement dans l'ambiance du XVIIe siècle dans la région toulousaine. L'ouvrage est richement illustré de manuscrits de Pierre de Fermat, de reproductions de missives ou de pages de notes. Il passionnera tous ceux qui souhaitent mieux connaître sa vie. » Bertrand Hauchecorne, Tangente, l'aventure mathématique

Lire la suite

Le dernier numéro de Le Patrimoine d’Occitanie est disponible

 

Retrouvez Le Patrimoine, histoire, culture et création d’Occitanie chez votre marchand de journaux ou en vente en ligne et découvrez l’histoire de Carcassonne.

Lire la suite

Boire du vin et lire Midi-Pyrénées Patrimoine

 

Le château de Cayx rejoint ce jeudi 8 septembre d’autres domaines viticoles qui ont mis à la disposition de leurs hôtes ou de leurs clients le dernier numéro de Midi-Pyrénées Patrimoine consacré aux châteaux et routes du vin : le château de Mercuès, autre propriété lotoise des Vigouroux, annonceur dans Midi-Pyrénées Patrimoine, La Bastide, à Cazaubon dans le Gers, le château de Valmy à Céret dans les Pyrénées-Orientales, le château de Saurs dans le Tarn, le château Saint-Martin-de-Graves à Pézenas dans l’Hérault…

Lire la suite

De la faculté des sciences au Quai des Savoirs

 

qds050916

Lundi 5 septembre, l’entreprise Picto a posé au Quai des Savoirs les premiers panneaux relatant l’histoire de ce lieu, situé 39 allées Jules-Guesde, qui, après avoir abrité pendant plus d’un siècle la faculté (puis université) des sciences, a été reconverti après quatre de travaux en un lieu de partage des connaissances sur les sciences, les techniques et les innovations industrielles. Ces panneaux ont été commandés aux Éditions midi-pyrénéennes dans la perspective d’une présentation de la mue de ce bâtiment lors des prochaines journées du patrimoine. À retenir le samedi 17 septembre la visite guidée du bâtiment (dont certaines parties inaccessibles) par Lydie Lanaspeze-Charpentier, conducteur d'opérations, mairie de Toulouse/Toulouse Métropole, et Paula Gomez, architecte, cabinet Azema qui l’ont transformé (visites à 15h et à 16h) et une rencontre au Café du Quai à 15h en présence d’autres acteurs de cet ancien chantier : Christophe Fontanié, directeur de travaux GBMP, Rodolphe Lollo, coordinateur de travaux, mairie de Toulouse.

Lire la suite

Quelle date pour la naissance de Tolosa ?

 

toulouse-capitole

Suite à la publication de l’article « Polémique : de quand date vraiment la naissance de Tolosa la romaine ? » dans La Dépêche du Midi de ce jour , l’éditeur apporte une première réponse sur la méthode : « Il faut substituer à la polémique la confrontation des faits établis, des hypothèses de travail, et aux invectives un dialogue respectueux. Les Toulousains qui auraient de légitimes questions sur les apports et nouveautés de l’ouvrage Toulouse. Naissance d’une ville pourront interroger trois de ses auteurs dès le jeudi 16 février à 18 h à la librairie Ombres Blanches, 50, rue Gambetta, Toulouse (31). »

Lire la suite

En guerre avec les mots

 

500temoins.couv1bd72

Du 25 au 28 novembre se tenait à Gênes un colloque sur le thème « In Guerra con le Parole. En guerre avec les mots. Lettres, journaux et mémoires de soldats, de femmes et d'enfants durant le premier conflit mondial ». L'organisation relevait de l'Institut français d'Italie et de l'Archivio ligure della scrittura popolare de l'université de Gênes, groupe de recherche très actif et depuis longtemps en relation avec le travail sur les témoignages de la Grande Guerre réalisé à l'université Toulouse-Jean Jaurès. L'introduction générale du professeur Antonio Gibelli donnait le ton. On peut traduire son titre, « Il diario di guerra dei semicolti : un fiume carsico tornato alla luce » par « Le journal de guerre des peu lettrés : la résurgence d'une rivière souterraine ».

Lire la suite

Midi-Pyrénées Patrimoine fait salon à Paris

 

salonexposant

Badges arrivés, cartons de magazine livrés à Paris, Midi-Pyrénées Patrimoine sera présent sur le stand de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Midi-Pyrénées, qui offre une plus grande visibilité aux entreprises œuvrant pour la préservation et la transmission du patrimoine. Découvrez les entreprises de Midi-Pyrénées et Midi-Pyrénées Patrimoine au Salon international du patrimoine culturel, carrousel du Louvre, salle Gabriel, stand A26, du 5 au 8 novembre.

Lire la suite