Actualités
L’histoire de Clermont-Ferrand revisitée
Revue de presse, Éditions midi-pyrénéennes
Quand la presse locale parle d’histoire locale et de la collection « Cette année-là » :
« […] les compagnons parfaits pour ceux (touristes, étudiants, enseignants, curieux…) qui veulent découvrir l’histoire locale avant d’approfondir peut-être si ils ont envie avec des ouvrages plus « épais » » : ClermontInfos 63, le 2 février 2023.

1977, d’abord une bascule « idéologique »
Revue de presse, Éditions midi-pyrénéennes
Ouest-France dans son édition du jour, à l’occasion du 80e congrès du Parti socialiste, revient notamment sur le scrutin municipal de 1977 à Nantes, objet d’un livre, 1977. Nantes bascule à gauche, co-écrit par Matthieu Boisdron et Christophe Batardy et publié dans la collection « Cette année-là ».
L’édit de Nantes dans sa ville
Éditions midi-pyrénéennes, Histoire

Auteur de 1598. Nantes et son édit dans la collection « Cette année-là », Guy Saupin revient lundi 30 janvier dans le cadre de Nantes Histoire sur l’édit de Nantes dont l'évolution mémorielle nantaise oppose un long blocage et une patrimonialisation récente qui exige de lever quelques ambiguïtés d'interprétation historique.
José Cabanis sur Campus FM Toulouse
Revue de presse, Éditions midi-pyrénéennes
Jacques Cantier, auteur de « 1991. José Cabanis, un Toulousain sous la Coupole » (collection « Cette année-là »), est l’invité de La Midinale, émission de Campus FM, enregistrée à la médiathèque José-Cabanis (pôle Actualité au rez-de-chaussée) le 11 janvier de 12h à 12h30.
Airbus et Jean-Marc Olivier, ambassadeurs de Toulouse
0 commentaire | Revue de presse, Éditions midi-pyrénéennes

Dans Le 24.7 , le magazine du Club des ambassadeurs de Toulouse, Jean-Marc Olivier, auteur de 1970. Airbus, naissance d’un géant (collection « Cette année-là ») a fait l’objet d’un focus dans lequel « il se confie sur ses habitudes d'écriture, les endroits de Toulouse qui l’inspire, les événements littéraires auxquels il est fidèle et dévoile ses projets ».
Jaurès, source d’inspiration pour la gauche
0 commentaire | Éditions midi-pyrénéennes



Cérémonie du 11-Novembre
0 commentaire | Éditions midi-pyrénéennes

En cette veille de 11-Novembre, un ouvrage pour se souvenir et comprendre le quotidien et les horreurs de la guerre de 14-18 grâce aux témoignages de 500 soldats de toute arme et de tout grade, du 2e classe au général, de civils et civiles : 500 témoins de la Grande Guerre.
23 août 1942. Mgr Saliège, une voix contre la déportation des juifs
Éditions midi-pyrénéennes, Histoire

#CeJourLà le 23 août 1942, une voix s’élève. Mgr Saliège, archevêque de Toulouse, fait lire par les prêtres de son diocèse une lettre pastorale s’indignant du sort infligé aux Juifs. « Ce cri dans le silence vichyssois a contribué́ à changer les choses », selon Patrick Cabanel, auteur d’un remarquable ouvrage publié dans la collection Cette année-là.
Le martyre de Saturnin en 250
Revue de presse, Éditions midi-pyrénéennes
Dans l’édition du jour de l’hebdomadaire Côté Toulouse, Mathieu Arnal revient sur le martyre de Saturnin, patron de Toulouse, célébré le 29 novembre. Il cite l’ouvrage de Jean-Marie Pailler 250. Saturnin, évêque, martyr et saint, paru dans la collection « Cette année-là« .
Nantes, de l’esclavage à la surdose d’opium
0 commentaire | Éditions midi-pyrénéennes, Librairie

Ce soir à 18 heures à la librairie Coiffard, Philippe Josserand, qui anime la collection « Cette année-là » à Nantes présentera deux des trois premiers titres nantais :1716. Pauline, une esclave au couvent , l’histoire de Pauline Villeneuve, une jeune femme née en esclavage en Guadeloupe qui scelle son destin à celui des Bénédictines du Calvaire de Nantes, et 1919. Jacques Vaché, l'exquis cadavre qu'on s'arrache qui revient sur le destin de Jacques Vaché, qui succomba, à l'âge de 23 ans, à une surdose d'opium dans une chambre du Grand Hôtel de France, à Nantes.
20 ans après la catastrophe d'AZF : quel souvenir ?
0 commentaire | Éditions midi-pyrénéennes, Histoire
Demain 21 septembre, éditions spéciales sur France 3 Occitanie à l'occasion du 20e anniversaire de l'explosion de l'usine à Toulouse. A 18h30, dans « 20 ans de la catastrophe d'AZF: quel souvenir ? », le journaliste Patrick Noviello invite l’historien Bertrand Vayssière, auteur d’un 2001. L'explosion d'AZF, de l'usine nourricière à l'usine meurtrière (collection « Cette année-là »), Francis Grass, adjoint au maire en charge de la culture et du nouveau parcours mémoriel, Sandrine Mercier et Juan Hidalgo, auteurs de la série documentaire AZF, la mémoire déchirée programmée ce soir sur France 3 Occitanie à 21h05 mais aussi disponible sur https://www.france.tv/documentaires/societe/azf/
La Commune de Toulouse brisée dans son élan
0 commentaire | Revue de presse, Éditions midi-pyrénéennes