ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

20 ans après la catastrophe d'AZF : quel souvenir ?

0 commentaire |  ,

Demain 21 septembre, éditions spéciales sur France 3 Occitanie à l'occasion du 20e anniversaire de l'explosion de l'usine à Toulouse. A 18h30, dans « 20 ans de la catastrophe d'AZF: quel souvenir ? », le journaliste Patrick Noviello invite l’historien Bertrand Vayssière, auteur d’un 2001. L'explosion d'AZF, de l'usine nourricière à l'usine meurtrière (collection « Cette année-là »), Francis Grass, adjoint au maire en charge de la culture et du nouveau parcours mémoriel, Sandrine Mercier et Juan Hidalgo, auteurs de la série documentaire AZF, la mémoire déchirée programmée ce soir sur France 3 Occitanie à 21h05 mais aussi disponible sur https://www.france.tv/documentaires/societe/azf/

Lire la suite

La Commune de Toulouse brisée dans son élan

0 commentaire |  ,

 Dans l’édition d’hier de L’Humanité, Bruno Vincens signe une recension de l’ouvrage de Rémy Pech 1871. La Commune, de la révolte au compromis républicain qu’il conclut ainsi : « La population ouvrière a l’impression d’être abandonnée ».

Lire la suite

Toulouse : vingt ans après, l’historien Bertrand Vayssière raconte la catastrophe d'AZF

0 commentaire |  ,

« “De l'usine nourricière à l'usine meurtrière”, le sous-titre de l'ouvrage pose bien l'équation qui a amené au drame toulousain. L'industrie chimique a attiré autour d'elle salariés, logements, commerces, avant de les détruire. Une analyse d’historien, neutre et étayée. Qui n'a plus en tête ou ne connaît pas les éléments factuels de l'explosion de l'usine AZF, le 21 septembre 2001 à Toulouse, doit absolument lire l'ouvrage de Bertrand Vayssière », ainsi débute l’article de Patrick Noviello publié le 29 août sur le site de France 3 Occitanie et présentant 2001. L'explosion d'AZF, de l'usine nourricière à l'usine meurtrière.

Lire la suite

23 août 1942, une voix s’élève pour réveiller les consciences

0 commentaire |  

23 août 1942, une voix s’élève à Toulouse, celle d’un prélat, Mgr Saliège, contre la déportation de juifs à partir de la gare de Portet-Saint-Simon : « Les Juifs sont des hommes, les juives sont des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et ces mères de familles. Ils font partie du genre humain ils sont nos frères comme tant d'autres […] ». A lire le petit livre de Patrick Cabanel, 1942. Mgr Saliège, une voix contre la déportation des juifs, pour saisir la portée de ce cri poussé dans le silence vichyssois, qui voulait réveiller les consciences des Français… 

Lire la suite

Vingt-et-unième bouclier de Brennus pour le Stade toulousain depuis 1912

0 commentaire |  

Au lendemain de la victoire du Stade toulousain, à lire le livre qui raconte l'histoire des 20 premiers boucliers de Brennus remportés par le Stade toulousain : quelques pages à feuilleter ici ou le livre à acheter ici

Lire la suite

AZF dans la matinale de France Bleu Occitanie, mardi 8 juin

 ,

L’historien Bertrand Vayssière est l’invité de la matinale de France Bleu Occitanie, à 8h08 demain. Il est l’auteur d’un livre sur AZF vingt ans après : 2001. L'explosion d'AZF, l'usine nourricière, l'usine meurtrière, à paraître le 6 septembre dans la collection « Cette année-là » .

Lire la suite

Le CNRS, un pan de l’histoire de l’université de Toulouse

0 commentaire |  ,

CNRS Le journal présente l’Histoire de l’université de Toulouse comme le « fruit d’un monumental travail collectif », qui a réunit nombre d’enseignants-chercheurs, membres d’unités mixtes de recherche, associant universités et CNRS.

Lire la suite

#EmileCartailhac2021

0 commentaire |  ,

2021, année du centenaire de la mort du préhistorien Émile Cartailhac, nombre d’événements sont programmés à cette occasion, dont la publication de deux ouvrages à paraître dans la collection « Cette année-là ». Pour découvrir son rôle de pionnier dans la science préhistorique et comprendre la genèse de cette discipline le site Archives des préhistoriens en Midi-Pyrénées « rassemble et met en ligne plus de 6 000 documents inédits, dispersés dans différents lieux » de l’ex Midi-Pyrénées.

Lire la suite

Albi, point de départ de l’émission Des Racines & des Ailes

 ,

Ce soir l’émission Des Racines & des Ailes est en partie consacrée à Albi,qui  fête le dixième anniversaire du classement au patrimoine mondial de l'Unesco de sa Cité épiscopale.

A lire en complément de l’émission, le numéro 25, Albi, unique au mondede la revue Midi-Pyrénées Patrimoine qui fut la meilleure vente de ses 59 numéros publiés. :

Lire la suite

11 Novembre, des témoignages pour se souvenir

 ,

En ce 11 novembre, pour se souvenir de ce qu’ils ont vécu, de ce qu’ils ont écrit sur leur expérience de la guerre, qu’ils soient simple poilu, ou général, simple tonnelier ou écrivain, honoré en ce jour dans chacun des villages de notre pays ou au Panthéon… un conseil de lecture 500 témoins de la Grande Guerre (Rémy Cazals, dir.).

Lire la suite

Le NarboVia aux Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise

 ,

Valérie Brousselle, directrice générale de l’établissement public de coopération culturelle Narbo Via,, interrogée dans le cadre des Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise, qui ont eu lieu du 2 au 8 novembre, revient sur l’histoire de cet établissement, son fonctionnement, son activité, ses projets, et évoque son ouverture espérée à la mi-décembre. Interview à écouter ici.
Le futur ouvrage Narbonne, première fille de Rome, édité par les Editions midi-pyrénéennes, sous la direction de Corinne Sanchez, aura une place de choix dans la boutique du musée. Le musée est l’un des partenaires de cet ouvrage de synthèse qui fera date…

Lire la suite

Maradona et le TFC

 

Le grand Diego Maradona a 60 ans. Que de buts d’anthologie n’a-t-il pas marqués… Mais il a aussi manqué un pénalty ce 1er octobre 1986, histoire racontée dans un prochain titre, Le TFC au sommet du football français, à paraître dans la collection « Cette Année-Là » : « Les équipes sont donc à égalité avant le dernier tir au but, celui de Diego Maradona. Le numéro 10 s'avance sous une bronca du public et l'impensable se produit. Son tir atterrit sur le poteau gauche, puis le ballon rebondit sur la cuisse du gardien, le pénalty est repoussé. Toulouse a gagné sur un coup de dés. Le Stadium tremble comme jamais. Les joueurs du TFC sont en larmes, ils tombent dans les bras de l'entraîneur Jacques Santini et des dirigeants, puis font un tour d'honneur sous les ovations du public dans un moment de communion. Dans le cœur des aficionados toulousains, le TFC est quasiment devenu à son tour champion du monde en battant Maradona. »

Lire la suite