ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

1977, d’abord une bascule « idéologique »

 ,

Ouest-France dans son édition du jour, à l’occasion du 80e congrès du Parti socialiste, revient notamment sur le scrutin municipal de 1977 à Nantes, objet d’un livre, 1977. Nantes bascule à gauche, co-écrit par Matthieu Boisdron et Christophe Batardy et publié dans la collection « Cette année-là ».

Lire la suite

L’édit de Nantes dans sa ville

 ,

Auteur de 1598. Nantes et son édit dans la collection « Cette année-là », Guy Saupin revient lundi 30 janvier dans le cadre de Nantes Histoire sur l’édit de Nantes dont l'évolution mémorielle nantaise oppose un long blocage et une patrimonialisation récente qui exige de lever quelques ambiguïtés d'interprétation historique.

Lire la suite

Airbus et Jean-Marc Olivier, ambassadeurs de Toulouse

0 commentaire |  ,

Dans Le 24.7 , le magazine du Club des ambassadeurs de Toulouse, Jean-Marc Olivier, auteur de 1970. Airbus, naissance d’un géant (collection « Cette année-là ») a fait l’objet d’un focus dans lequel « il se confie sur ses habitudes d'écriture, les endroits de Toulouse qui l’inspire, les événements littéraires auxquels il est fidèle et dévoile ses projets ».

Lire la suite

Jaurès, source d’inspiration pour la gauche

0 commentaire |  

A lire dans L’Humanité du jour et à écouter ce soir à au conseil départemental de la Haute-Garonne un même mot « unité »… socialiste. Mais comment y arriver ? En s’inspirant de la méthode de Jaurès suivie au congrès de 1908, certainement… Mais autour de quelle doctrine ?

Lire la suite

Cérémonie du 11-Novembre

0 commentaire |  

En cette veille de 11-Novembre, un ouvrage pour se souvenir et comprendre le quotidien et les horreurs de la guerre de 14-18 grâce aux témoignages de 500 soldats de toute arme et de tout grade, du 2e classe au général, de civils et civiles : 500 témoins de la Grande Guerre.

Lire la suite

23 août 1942. Mgr Saliège, une voix contre la déportation des juifs

 ,

#CeJourLà le 23 août 1942, une voix s’élève. Mgr Saliège, archevêque de Toulouse, fait lire par les prêtres de son diocèse une lettre pastorale s’indignant du sort infligé aux Juifs. « Ce cri dans le silence vichyssois a contribué́ à changer les choses », selon Patrick Cabanel, auteur d’un remarquable ouvrage publié dans la collection Cette année-là.

Lire la suite

Le martyre de Saturnin en 250

 ,

Dans l’édition du jour de l’hebdomadaire Côté Toulouse, Mathieu Arnal revient sur le martyre de Saturnin, patron de Toulouse, célébré le 29 novembre. Il cite l’ouvrage de Jean-Marie Pailler 250. Saturnin, évêque, martyr et saint, paru dans la collection « Cette année-là« .

Lire la suite

Nantes, de l’esclavage à la surdose d’opium

0 commentaire |  ,

Ce soir à 18 heures à la librairie Coiffard, Philippe Josserand, qui anime la collection « Cette année-là » à Nantes présentera deux des trois premiers titres nantais :1716. Pauline, une esclave au couvent , l’histoire de Pauline Villeneuve, une jeune femme née en esclavage en Guadeloupe qui scelle son destin à celui des Bénédictines du Calvaire de Nantes, et 1919. Jacques Vaché, l'exquis cadavre qu'on s'arrache qui revient sur le destin de Jacques Vaché, qui succomba, à l'âge de 23 ans, à une surdose d'opium dans une chambre du Grand Hôtel de France, à Nantes.

Lire la suite

20 ans après la catastrophe d'AZF : quel souvenir ?

0 commentaire |  ,

Demain 21 septembre, éditions spéciales sur France 3 Occitanie à l'occasion du 20e anniversaire de l'explosion de l'usine à Toulouse. A 18h30, dans « 20 ans de la catastrophe d'AZF: quel souvenir ? », le journaliste Patrick Noviello invite l’historien Bertrand Vayssière, auteur d’un 2001. L'explosion d'AZF, de l'usine nourricière à l'usine meurtrière (collection « Cette année-là »), Francis Grass, adjoint au maire en charge de la culture et du nouveau parcours mémoriel, Sandrine Mercier et Juan Hidalgo, auteurs de la série documentaire AZF, la mémoire déchirée programmée ce soir sur France 3 Occitanie à 21h05 mais aussi disponible sur https://www.france.tv/documentaires/societe/azf/

Lire la suite

La Commune de Toulouse brisée dans son élan

0 commentaire |  ,

 Dans l’édition d’hier de L’Humanité, Bruno Vincens signe une recension de l’ouvrage de Rémy Pech 1871. La Commune, de la révolte au compromis républicain qu’il conclut ainsi : « La population ouvrière a l’impression d’être abandonnée ».

Lire la suite

Toulouse : vingt ans après, l’historien Bertrand Vayssière raconte la catastrophe d'AZF

0 commentaire |  ,

« “De l'usine nourricière à l'usine meurtrière”, le sous-titre de l'ouvrage pose bien l'équation qui a amené au drame toulousain. L'industrie chimique a attiré autour d'elle salariés, logements, commerces, avant de les détruire. Une analyse d’historien, neutre et étayée. Qui n'a plus en tête ou ne connaît pas les éléments factuels de l'explosion de l'usine AZF, le 21 septembre 2001 à Toulouse, doit absolument lire l'ouvrage de Bertrand Vayssière », ainsi débute l’article de Patrick Noviello publié le 29 août sur le site de France 3 Occitanie et présentant 2001. L'explosion d'AZF, de l'usine nourricière à l'usine meurtrière.

Lire la suite