ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

La constitution du Front populaire à Toulouse

 ,

A propos du livre 1934. Affrontements antifascistes, la gauche toulousaine fait front « […] une plongée passionnante et érudite sur la constitution progressive du Front populaire à Toulouse […] », Arnaud Dupin dans L’OURS n° 539, janvier-février 2025.

Lire la suite

Antifascisme sur Radio mon Païs

0 commentaire |  ,

Invité par Bernard Faure, président de Radio mon Païs, André Arnal, auteur de 1934. Affrontements antifascistes, la gauche toulousaine fait front a enregistré jeudi dernier une émission sur les manifestations antifascistes de juin 1934 à Toulouse, à l’origine d’une forte aspiration au Front populaire.
L’émission sera diffusée le vendredi 17 janvier à 9 h et rediffusée le dimanche suivant 19 à 17 h. Le podcast sera disponible sur le site de Radio mon Pais après le 19 janvier.

Lire la suite

1939, 1940 au musée départemental de la Résistance et de la Déportation

0 commentaire |  ,

Le podcast de la soirée « Toulouse en dates », qui a réunit, le 12 décembre 2024, au musée départemental de la Résistance et de la Déportation, Pierre-Frédéric Charpentier, auteur de 1940, la maréchal Pétain en visite officielle, Jacques Cantier, auteur de 1991, José Cabanis, un toulousain sous la Coupole, et Didier Foucault, directeur de la collection « Cette année-là », est disponible sur Mem’Audio, une mémoire sonore. La rencontre était animée par Tristan Rouquet, chargé de programmation scientifique et de médiation culturelle au musée.

Lire la suite

A Vichy, « un temple dévoile tous ses secrets »

 ,

« A l’heure où le seul pasteur de l’Allier réside à Vichy […] Fabien Conord est plus que jamais persuadé de la valeur tant historique que patrimoniale du temple vichyssois qui, après la lecture du livre, n’aura plus de secrets pour les esprits curieux. » Pierre Géraudie. 

Lire la suite

Un fait divers pris dans un affrontement culturel et politique

0 commentaire |  ,

« Avec une plume vive, Jean-François Chanet sait mettre en perspective de la fin tragique d'un collégien de 1909 , et la rend ainsi intéressante et riche d'enseignements. On pense souvent, à lire Un pacte de suicide au lycée Blaise-Pascal, aux faits divers actuels dans lesquels chacun est parfois tenté de voir un peu vite le signe d'évolutions sociales, culturelles profondes, au risque de projeter ses obsessions sur une réalité compliquée, quand il faudrait surtout prudence et mesure. », ainsi se conclut la recension publiée le 11 mai dans la revue Contreligne sur le livre de Jean-François Chanet

Lire la suite