ÉDITIONS MIDI-PYRÉNÉENNES MIDI-PYRÉNÉES PATRIMOINE

Actualités

L’histoire de Clermont-Ferrand revisitée

 ,

Quand la presse locale parle d’histoire locale et de la collection « Cette année-là » :
« […] les compagnons parfaits pour ceux (touristes, étudiants, enseignants, curieux…) qui veulent découvrir l’histoire locale avant d’approfondir peut-être si ils ont envie avec des ouvrages plus « épais » » : ClermontInfos 63, le 2 février 2023.

Lire la suite

1977, d’abord une bascule « idéologique »

 ,

Ouest-France dans son édition du jour, à l’occasion du 80e congrès du Parti socialiste, revient notamment sur le scrutin municipal de 1977 à Nantes, objet d’un livre, 1977. Nantes bascule à gauche, co-écrit par Matthieu Boisdron et Christophe Batardy et publié dans la collection « Cette année-là ».

Lire la suite

Airbus et Jean-Marc Olivier, ambassadeurs de Toulouse

0 commentaire |  ,

Dans Le 24.7 , le magazine du Club des ambassadeurs de Toulouse, Jean-Marc Olivier, auteur de 1970. Airbus, naissance d’un géant (collection « Cette année-là ») a fait l’objet d’un focus dans lequel « il se confie sur ses habitudes d'écriture, les endroits de Toulouse qui l’inspire, les événements littéraires auxquels il est fidèle et dévoile ses projets ».

Lire la suite

Le martyre de Saturnin en 250

 ,

Dans l’édition du jour de l’hebdomadaire Côté Toulouse, Mathieu Arnal revient sur le martyre de Saturnin, patron de Toulouse, célébré le 29 novembre. Il cite l’ouvrage de Jean-Marie Pailler 250. Saturnin, évêque, martyr et saint, paru dans la collection « Cette année-là« .

Lire la suite

La Commune de Toulouse brisée dans son élan

0 commentaire |  ,

 Dans l’édition d’hier de L’Humanité, Bruno Vincens signe une recension de l’ouvrage de Rémy Pech 1871. La Commune, de la révolte au compromis républicain qu’il conclut ainsi : « La population ouvrière a l’impression d’être abandonnée ».

Lire la suite

Toulouse : vingt ans après, l’historien Bertrand Vayssière raconte la catastrophe d'AZF

0 commentaire |  ,

« “De l'usine nourricière à l'usine meurtrière”, le sous-titre de l'ouvrage pose bien l'équation qui a amené au drame toulousain. L'industrie chimique a attiré autour d'elle salariés, logements, commerces, avant de les détruire. Une analyse d’historien, neutre et étayée. Qui n'a plus en tête ou ne connaît pas les éléments factuels de l'explosion de l'usine AZF, le 21 septembre 2001 à Toulouse, doit absolument lire l'ouvrage de Bertrand Vayssière », ainsi débute l’article de Patrick Noviello publié le 29 août sur le site de France 3 Occitanie et présentant 2001. L'explosion d'AZF, de l'usine nourricière à l'usine meurtrière.

Lire la suite